6 infos que vous ignoriez peut-être sur Mardi gras

En Champagne-Ardenne, on peut déguster des Faverolles ! / © Byrev / Pixabay
En Champagne-Ardenne, on peut déguster des Faverolles ! / © Byrev / Pixabay

Chaque année, on célèbre Mardi gras au sein d'un carnaval ou autour de délicieuses pâtisseries. Mais connaissez-vous l'origine de cette période festive ?
 

Par Odile Longueval

  • Dans la tradition chrétienne, on célèbre Mardi gras 47 jours avant Pâques. Ainsi, la date varie d'une année à l'autre. Cette année, c'est le 5 mars. L'année prochaine, on célébrera Mardi gras le 25 février.
 
  • On appelle ça "Mardi gras" parce que, comme son nom l'indique, on mange du gras. Dans la religion chrétienne, le Mardi gras précède le mercredi des Cendres et le carême, période pendant laquelle il faut manger peu, en s'abstenant notamment de viande et d'œufs. On cuisine donc des beignets ou des crêpes pour utiliser les aliments gras dont on ne pourra plus se servir par la suite.  
 
Le carnaval de Dunkerque est le plus long de France ! Il dure entre deux et trois mois. / © Jean-Luc Douchet / France 3
Le carnaval de Dunkerque est le plus long de France ! Il dure entre deux et trois mois. / © Jean-Luc Douchet / France 3
 
  • On fête Mardi gras dans le monde entier. Au Brésil pendant une semaine, avec l'emblématique carnaval de Rio. A Venise, pendant dix jours, où les festivités s'achèvent justement le jour de Mardi gras. Moins exotique, mais loin d'être moins festif, à Dunkerque, on célèbre le carnaval pendant deux à trois mois. C'est le plus long carnaval de France !
  
  • Le mot "carnaval" vient de l'italien "carnavelo" qui signifie "Mardi gras". Terme qui vient lui-même de "carnelevare" qui signifie "ôter la viande". Le mot carnaval évoque donc la période de carême, qu'il précède et pendant laquelle la viande et les œufs sont interdits.
 
  • Les spécialités varient d'une région à l'autre. Mascottes de Côte d'Azur, Pets-de-nonne en Franche-Comté, Guenilles en Auvergne, Crouchepettes des Landes… En Champagne-Ardenne, on se régale avec des Faverolles, qu'on appelle aussi Frivoles ! Globalement, tous ces noms désignent une sorte de beignet, avec des petites variations d'une recette à l'autre.
 
  • Ne pas confondre Mardi gras avec la Chandeleur, que l'on célèbre tous les ans le 2 février, soit 40 jours après Noël et qui tire son nom du terme "fête des chandelles" (bien que l'on puisse savourer de délicieuses crêpes dans les deux cas).

Cuisinez vos propres Faverolles !

Ingrédients
- 60 g de sucre
- 5 g de sel
- 500 g de farine
- 30 g de levure de boulanger
- 120 g de beurre
- 4 œufs
- 70 cl d'eau
- ½ cuillère à café d'extrait de vanille
- 70 cl d'huile pour la friture

- Mélanger les ingrédients (sucre, sel, farine, levure, beurre, œufs, eau et extrait de vanille) et pétrir le tout pour former une sorte de pâte à brioche
- Laisser reposer environ 30 minutes
- Etaler la pâte au rouleau, puis la couper en rectangles ou en carrés
- Dans une casserole, faire chauffer l'huile
- Plonger les morceaux de pâte dans l'huile chaude en n'oubliant pas de les retourner
- Déposer les Faverolles dans un plat, sur du papier absorbant (type essui-tout)
- Saupoudrer de sucre glace, laissez refroidir puis dégustez !

Sur le même sujet

Les + Lus