Saviez-vous que l'Aube, c'est l'autre pays de la choucroute ? Le département se situe en 2e position nationale en terme de production, juste derrière le Bas-Rhin. Une production qui se fait sur un territoire de 200 hectares autour de Brienne-le-Château. La récolte a lieu jusqu'en décembre.
Des choux, vous pouvez en croiser beaucoup sur la plaine de Brienne-le-Château. 200 hectares sont cultivés dans un rayon de 10 kilomètres par 11 producteurs. Et leur choucroute est reconnue, même si, par habitude, on pense plus souvent à l'Alsace qu'à l'Aube quand on en parle.
Pourtant, le terroir est propice : sa richesse en limon donne un légume doux et peu acide, des vertus qui ont été repérées par les choucroutiers alsaciens eux-mêmes. En 1871 en effet, beaucoup d'entre eux ont été chassés par l'annexion allemande, et se sont réfugiés à Belfort. Ils faisaient donc cultiver le chou dans la plaine de Brienne-le-Château et le faisait ensuite acheminer jusqu'à Belfort. Jusqu'à ce que, en 1896, l'un d'entre eux décide d'ouvrir la première choucrouterie auboise.
Plus d'un siècle plus tard, la plus grosse choucrouterie de France est, elle aussi, installée dans l'Aube avec 6 500 tonnes produites à l'année et un label rouge. Les recettes sont multiples et déclinées à partir de la choucroute traditionnelle. Mais zone d'appellation oblige, il y en a une qui connaît un beau succès : la choucroute au Champagne, plus fine et moins acide que celles faites avec du vin...
L'Aube est donc bien l'autre pays de la choucroute avec 1/4 de la production française réalisée sur place. La fête du même nom, quant à elle, se tiendra les 16 et 17 septembre dans les rues de Brienne-le-Château.