Bourse aux Lego et Jeux olympiques des Playmobil : un week-end animé entre Reims et les Ardennes

Plus sur le thème :

Le samedi 08 juin, une bourse aux Lego est organisée dans la galerie d'Erlon, à Reims (Marne). Le même jour, ainsi que le lendemain, une exposition Playmobil sur les Jeux olympiques (JO) a lieu à Juniville (Ardennes). Dans les deux cas, l'accès est gratuit.

Le week-end des 08 et 09 juin 2024 qui s'annonce sera placé sous l'égide des jouets en plastique. En effet, les Lego comme les Playmobil y seront à l'honneur.

L'association ChampArd'N Bricks organise sa première bourse aux Lego le samedi, de 10h00 à 19h00. Jusqu'ici, seules des expositions avaient été montées, avec un petit espace de vente. Elle a lieu dans une cellule commerciale près de la boutique de la galerie commerciale d'Erlon dont les vitrines accueillent déjà des petites expositions tournantes.

Douze personnes y vendront les petites briques colorées au détail, ou des sets complets. Rien n'empêche de juste venir jeter un coup d'oeil. Mais "on finit toujours par acheter et repartir avec quelque chose quand on vient à un évènement Lego", confie, amusé, le président de l'association Yannick Cadot à France 3 Champagne-Ardenne. 

"On voit des gens de tous les âges", souligne le passionné. "Le Lego fait autant plaisir aux petits qu'aux grands. On espère avoir de la fréquentation. Qui sait, on aura peut-être de nouveaux membres pour notre association." Elle compte d'ailleurs dans ses rangs des enfants comme des personnes bien plus âgées.

L'association a reçu un important don de Lego important, et a décidé d'en faire vente (sur un l'un des douze stands) afin de compléter un peu sa trésorerie, et faciliter "l'organisation de futurs évènements". On pourra donc acquérir du Star Wars, du Ninjago, sans oublier les gammes Lego City ou Creator notamment. 

Les Playmobil aux Olympiades

Plus haut, à Juniville (Ardennes), quasiment à la frontière de la Marne formée par la commune de Warmeriville (Marne), les Playmobil seront de sortie le même samedi (10h00 à 19h00), ainsi que le dimanche (10h00 à 18h00). Une inauguration en grande pompe est prévue à 11h00 avec des athlètes mobiles et en situation de handicap - parce que les Jeux olympiques -(JO) - ainsi que des pompiers (qui font portes ouvertes à leur caserne) et un parterre d'élu(e)s. "La flamme des JO ne passe pas dans les Ardennes, mais on aura la nôtre", déclare l'organisatrice. 

Ce sont les 50 ans de Playmobil, et les JO de Paris 2024.

Katy Grignon, organisatrice pour Smile-Compagnie

À l'organisation, au sein du centre sportif de la commune, on retrouve en effet Katy Grignon, de la Smile-Compagnie. Elle déclare à France 3 Champagne-Ardenne qu'il s'agit d'une année exceptionnelle. "Ce sont les 50 ans de Playmobil, et les JO de Paris 2024". Au bas mot, "quelques milliers" de personnes pourraient faire le déplacement, si l'on tient compte des chiffres des expos des neuf années précédentes. Des collectionneurs allemands (le golf à la mode pirate), belges (le chantier de construction des JO), et luxembourgeois sont attendus. 

Le clou du spectacle : une tour Eiffel de plus de trois mètres de haut. "En-dessous, tous les sports de Paris 2024 seront présentés en Playmobil. Il y en a un paquet, et on a dû créer certaines pièces. On tient à remercier énormément la communauté de communes du Pays rethélois pour nous avoir permis d'avoir une si grande salle." Les associations Handisport du Rethélois et Trajectoires olympiques bénéficieront des sous collectés grâce à une tombola (deux euros le ticket), et de petits ateliers créatifs. Un jeu de piste est aussi prévu. Le projet a mis cinq mois à se mettre en place. 

Olympiades obligent, une démonstration de judo est notamment prévue, joli clin d'oeil au sport ardennais. "L'équipe d'Adrien Guilloux est très bien classée au niveau national. Et ils ont eu de très bons résultats au niveau européen et mondial", tient à souligner Katy Grignon.

Par ailleurs bénévole pour les Jeux et proche du comité départemental d'équitation (il y aura aussi une petite démo), elle a tenu à reconstituer une partie du château de Versailles et de ses jardins. Où l'on verra des chevaux Playmobil en parade, et le pentathlon. Elle tient au passage à rendre hommage à Céline Gerny, qui pourrait concourir en para-dressage aux Paralympiques. 

L'une des participantes, surnommée Playm Hobby (que nous avions interviewée en 2021 sur les gens passionnés de Playmobil à tout âge), est venue des confins de la Bretagne pour "créer du lien entre exposants, mais avec le public". Elle présente une zone urbaine de 1900 aux airs parisiens comprenant Notre-Dame, le Bon marché, un opéra, et bien d'autres en compagnie "de mes amis Arnaud Leconte et David Bretagne". Pour rappel, les Jeux olympiques ont été créés (ou plutôt réinventés) par un Français, le baron Pierre de Coubertin, à la Belle époque.

Si vous souhaitez vous rendre aux deux évènements, sachez que les communes ne sont séparées que de 30 kilomètres (voir emplacements respectifs sur la carte ci-dessous). 

L'accès aux deux évènements est gratuit. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité