Plusieurs feux de récolte se sont déclarés dans les champs de Champagne-Ardenne ce mardi 4 juillet. Le retour du beau temps multiplie les facteurs de risque.
Face au retour de la chaleur et malgré les pluies de ces derniers jours, les feux de champs et de récoltes se multiplient en cette période de moissons dans les 4 départements de notre région.
Dans les Ardennes, un feu de récolte sur la commune de Biermes s'est déclaré dans un champ, se propageant ensuite à un tas de fumier de 500 tonnes environ. Les pompiers de Rethel ont été mobilisés dès 15h20 ce mardi après-midi.
Dans l'Aube, se sont également deux feux de chaume qui ont été éteints par les pompiers. Les surfaces atteintes étaient plus petites, mais le risque reste grand dans la région. Les pompiers de chaque département s'accordent à dire qu'avec le retour des chaleurs, les feux de récoltes tendent à se multiplier.
Pour prévenir ces incendies, il est conseillé aux agriculteurs de bien entretenir et nettoyer les machines agricoles, ainsi que d'éviter de couper les récoltes à ras pour éviter les frottements de la moissonneuse avec les pierres.
Il est également conseillé de garder un déchaumeur attelé en cas d’incendie, afin de ralentir les flammes et de limiter le périmètre des dégâts et d'avoir aussi un extincteur à eau avec additif en état de marche dans les moissonneuses et les tracteurs.