Cet article date de plus de 3 ans

Champagne : Winston Churchill et la maison Pol Roger, une longue histoire

Le célèbre Premier ministre britannique raffolait du Champagne et de ses bulles. Et Winston Churchill avait évidemment une maison de Champagne favorite : les bouteilles Pol Roger ont d'ailleurs longtemps porté le deuil du personnage historique.
© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
On ne le sait pas forcément, mais Winston Churchill, iconoclaste Premier ministre britannique, raffolait du Champagne, et en particulier de la maison Pol Roger, installée à Épernay. Client depuis 1908, il achetait ses bouteilles à Londres. A cette époque, la maison de Champagne spanarcienne était la plus appréciée des Anglais.
 
Un soir de novembre 1944, à Paris, un dîner à l'ambassade lui permet même de rencontrer Odette Pol Roger. Assise à sa droite, la figure de la maison Pol Roger est bien sûr intimidée, mais une grande amitié naît de cette entrevue. A chaque fois que Churchill se rend à l'ambassade parisienne de Grande Bretagne, Odette est invitée à dîner. Il baptise même l'un de ses chevaux de courses du nom de son Champagne préféré. "Il y avait une admiration dans les deux sens. L'une pour l'homme d'Etat […] l'autre pour une beauté indéniable et un esprit très vif" raconte Hubert de Billy, petit neveu d'Odette.

"Invitez-moi pendant les vendanges, et je foulerai les raisins de mes pieds nus" aurait déclaré Winston Churchill à Odette Pol Roger.

 
Au décès de Sir Winston Churchill, la maison de Champagne est en deuil. "On entoure l'étiquette anglaise d'une bordure noire en signe de deuil" explique Hubert de Billy. Dix ans plus tard, la maison lui consacre sa première cuvée. Aujourd'hui encore, cette cuvée Winston Churchill existe, mais elle n'est réalisée que les année exceptionnelles.

Voir notre Grand Format

Interlocuteurs : Hubert de Billy - Directeur commercial et marketing membre du directoire Pol Roger / Dominique Petit - Chef de caves Champagne Pol Roger / Damien Cambres - Chef de caves Champagne Pol Roger

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
champagne gastronomie sorties et loisirs