L'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne, à Reims, délivrera deux nouveaux diplômes "vigne et vin" accessibles à la prochaine rentrée de septembre, l'un portant sur l'oenotourisme, l'autre sur le journalisme du vin.
Deux nouvelles formations autour du champagne seront proposées à partir de la rentrée de septembre à l'Institut Georges Chappaz à Reims.
La première, entièrement dispensée en anglais, est le fruit d'un partenariat entre l'Université de Reims Champagne-Ardennes et l'ESC Troyes. Il s'adresse aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent développer une activité dans l'oenotourisme, en plein essor depuis l'inscription de la Champagne à l'Unesco en 2015. Il s'agit d'un double diplôme (Diplôme universitaire et Bachelor (Bac+3)) Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.
Plaquette d'information sur la Formation Oenotourisme, patrimoine et sensorialité Reims
Le second s'intéresse au "journalisme du vin" dans le but de transmettre à des journalistes généralistes des connaissances sur la filière vitivinicole. La formation s’appuie sur une approche interdisciplinaire des grandes questions du domaine vitivinicole : viticulture, œnologie, histoire, économie, marketing, droit, sociologie… tant de disciplines donnant chacune sa vision sur la vigne et le vin. La formation fixe pour ambition de faire "dialoguer" ces disciplines autour de thématiques précises, afin de donner aux étudiants une vision globale des grands dossiers du secteur. La formation est sanctionnée par une DU (Diplôme universitaire)Plaquette d'information sur la Formation Journalisme du vin Reims
L'Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne
Rattaché à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne se veut une structure fédérative et une vitrine pour les activités de recherche et de formation proposées dans le domaine de la Vigne et du Vin en Champagne.Par une coopération entre les établissements d’enseignement supérieur de la Région, les organismes et réseaux de recherche, les collectivités locales et territoriales, les acteurs socio-économiques de la Champagne et du champagne, l'Institut souhaite dynamiser l’interdisciplinarité au service de l’innovation scientifique et valoriser le patrimoine commun de la Champagne et du champagne.