Fêtes de Sainte-Anne : Rethel au coeur de 251 ans d'histoire

Les iconiques fêtes de Sainte-Anne rythment la cité Mazarin jusqu'au 6 août, avec comme point d'orgue la Grande Cavalcade ce dimanche 30 juillet, véritable tradition de cet événement.

C'est la 251ème fois qu'elle est organisée dans la ville de Rethel (Ardennes), et pourtant, personne ne s'en lasse. Les fêtes de Sainte-Anne ont débuté ce samedi 29 juillet dans la cité Mazarin. Officiellement à 17H30, même si les festivités avaient démarré plus tôt dans la journée, avec ce concours de pétanque organisé par la Fanny Rethéloise, club aux 50 bougies cette année. 

La Grande Cavalcade toujours très attendue 

La suite a laissé une belle place à la musique, avec ce bal animé par l'Orchestre SYSTEM'B. Mais ce qui attire toute la région Champagne-Ardenne, c'est bien la Grande Cavalcade. Un parcours festif depuis le boulevard Robert Masson, avec plus de vingt groupes, dont douze folkloriques de Belgique et du nord de la France, ainsi que dix chars qui vont défiler toute l'après-midi. 

A l'origine, ce sont quelques groupes de couturières qui se sont réunis pour organiser une fête

Joseph Afribo, maire de Rethel

Cette fête trouve son origine dans une fête patronale organisée il y a donc plus de deux siècles dans le village voisin de Pargny-Resson, aujourd'hui commune associée de Rethel. " A l'origine, ce sont quelques groupes de couturières qui se sont réunis pour organiser une fête" explique Joseph Afribo, le maire de rethel. 

Une fête foraine historique, et une Cavalcade qui concentrent tous les regards depuis deux siècles et demi. Des milliers de personnes sont attendues cette année, et il y en avait autant il y a 52 ans ! Nous avons retrouvé pour vous des archives datant du 26 juillet 1971. 

durée de la vidéo : 00h00mn49s
Les fêtes de Sainte-Anne et la Grande Cavalcade le 26 juillet 1971 ©France 3

Au-delà de cette Grande Cavalcade, de nombreuses animations seront proposées tout au long de la semaine. Concours en tout genre, tombola, manèges, thé dansant, bals... Sans compter le fameux feu d'artifice, qui clôturera les fêtes de la Sainte-Anne le dimanche 6 août. Encore une fois, Rethel ne déçoit pas, et sera un véritable épicentre culturel et musical au coeur de l'été. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité