Glaire, Les Croûtes, Trécon... ces communes au nom insolite

Dans son dernier livre, Hanaé Lecasio, une autrice toulousaine, a répertorié toutes les villes françaises aux noms burlesques. En Champagne-Ardenne, elle a listé des dizaines de communes ayant un nom qui prête à sourire.

C'est un travail titanesque, qui a duré presque trois mois. Trois mois pendant lesquels Hanaé Lecasio a épluché la liste des 35 000 communes françaises. Elle a ensuite sélectionné celles aux noms les plus insolites, avant de les classer par catégories : noms d'animaux, noms d'objet, noms d'aliments... 

Une mission fastidieuse dans laquelle s'est lancée cette Toulousaine de 51 ans, passionnée par les "bizarreries de la langue française". Elle en a tiré un livre qu'elle a auto-édité : Kiabitou.

 Elle nous raconte. "Ce qui m'intéressait, c'était de donner un coup de projecteur sur les communes rurales.... Parfois ces communes aux noms curieux se cachent juste à coté de chez nous, sans qu'on le sache forcément !" 

En Champagne-Ardenne, elle a sélectionné des dizaines de communes au nom étrange : Autruche ou Poissons pour les noms d'animaux, Lentilles ou Poivres pour les noms d'aliments, ou encore L'Echelle, La Bouteille ou Cuves, pour les noms d'objet. "Mon but c'est de détendre et d'amuser le lecteur, d'apporter un peu de legereté et de gaieté. L'histoire des noms, je laisse ça aux historiens..."

Dans la catégorie "autres" de la région, la liste est encore plus longue : Pauvres, Glaire, Séchault, Trécon, Treslon, Germaine, La Veuve, Pleurs, Les Croûtes, Lhuître...

"J'ai une petite tendresse pour le village d'Autruche dans les Ardennes", nous explique-elle."Parce que l'histoire est spéciale : le maire avait créé un élevage d'autruches pour attirer les visiteurs. C'est une super idée et une super histoire, il faudrait que les gens la connaissent."

Hanaé Lecasio s'est aussi prise de passion pour les associations de noms de commune. "Je verrais bien Pauvres (Ardennes) jumelé à La Riche (Indre-et-Loire)", s'amuse-t-elle. "Ou encore Glaires (Ardennes) avec Verrues (Vienne)." 

Dans la Haute-Marne, le village de Poissons a déjà franchi le pas il y a plus de 40 ans. Il s'est jumelé avec la commune d'Avril en Meurthe-et-Moselle....Le 1er avril 1979 !

L'autrice invite tous ses lecteurs à trouver à leur tour des associations de noms : "si ca peut donner aux communes des idées de jumelage, alors pourquoi pas !" À vos suggestions.