Les lieux de mémoire de la guerre 14-18 bénéficieront peut-être d'une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. L'organisation a décidé d'autoriser l'examen des candidatures. 136 sites sont concernés dans le monde, dont 16 en Champagne-Ardenne.
C’est une demande depuis 2011 : l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des lieux de mémoires. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a décidé de mettre en place un moratoire avant tout examen de ces lieux qui ont connu des guerres. Cette décision a été prise il y a 5 ans, afin de réfléchir à l'inscription au patrimoine mondial de lieux associés à un conflit récent. Les choses évoluent depuis. En janvier, l'organisation a mis fin à ce moratoire permettant ainsi de donner un espoir pour ces lieux de mémoire.
L’intérêt est de redonner un coup de projecteur sur tous ces sites et ça va aussi permettre d’attirer une clientèle différente.
Thibaut Fenat, chargé de communication à l’agence de développement touristique de la Marne
En Champagne Ardenne, 16 sites seront concernés. Ils pourront voir leur demande d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco être examinée. Parmi eux, le cimetière allemand d’Apremont dans les Ardennes, la nécropole et ossuaire de la Gruerie à Saint-Thomas en Argonne ou encore le mémoriel de Dormans.
Pour le chargé de communication à l’agence de développement touristique de la Marne, Thibaut Fenat ces possibles inscriptions des sites mémoriels 14-18 est une bonne chose : “l’intérêt est de redonner un coup de projecteur sur tous ces sites et ça va aussi permettre d’attirer une clientèle différente.”
Plus de touristes pour visiter les lieux de mémoire
Ce classement envisagé au patrimoine mondial de l’Unesco donnera un second souffle à ces monuments emblématiques de la Première Guerre mondiale. “Des touristes cherchent tous les sites Unesco qui existent et vont dans ces destinations”, s’enthousiasme Thibaut Fenat. Selon l'agence de développement touristique de la Marne, un classement à l'Unesco implique toujours une petite augmentation des visites. "C'est toujours intéressant pour la promotion du territoire", sourit le chargé de communication.
Le moyen de préserver ces monuments historiques ?
Un coup de pouce pour ces lieux symboliques qui ira même au-delà des monuments qui obtiendront le précieux sésame. La Main de Massiges, une autre association Marnaise, permet notamment de visiter des tranchées de la Première Guerre mondiale 1914 – 1918, elle espère que le futur classement de monuments voisins permettra de mettre un peu plus la lumière sur ces lieux de mémoire.
“Dès que l’on entend qu’un site ou une région est classé cela attire tout de suite plus de monde”, s’enthousiasme Eric Marchal, le président de l’association la main de Massiges. Même si ce monument reste toujours très attractif avec de nombreuses visites notamment de scolaires, l’association espère qu’une mise en lumière des lieux de vie permettra de trouver la relève. “Ça serait bien si une telle visibilité pouvait permettre une préservation de ces lieux. On est une poignée de bénévole à travailler sur le site et à l’entretenir, mais dans 10 ans sans successeur ça ne sera pas la même chose", déplore Eric Marchal.
Pour l'agence de développement touristique de la Marne, il faut encore attendre quelques mois pour faire un pas de plus vers ce classement. Une réunion de l'Unesco est prévue en septembre prochain à Riyad, en Arabie Saoudite. Le comité du patrimoine examinera à cette occasion, les dossiers complets qui ont déjà été déposés.