La France est grippée. C'est désormais officiel : l'épidémie touche la Champagne-Ardenne et tout le Grand Est. Etat des lieux et conseils pour l'éviter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est officiel, la grippe touche le Grand Est ! Depuis la semaine dernière, huit régions françaises ont officiellement franchi le seuil épidémique.

Dans un premier temps, le phénomène a débuté dans le sud, en Occitanie. D'abord épargné, le Nord-Est est touché de plein fouet depuis la semaine dernière. Les chiffres y ont même explosé : plusieurs instituts de recherche estiment que le nombre de personnes grippées a augmenté de 35% entre le 9 et le 15 janvier.

La grippe est particulièrement dangereuse pour les personnes les plus fragiles. Fait inquiétant d'ailleurs : parmi les malades, plus de la moitié est âgée d’au moins 65 ans. 

Quelques gestes de prévention pour éviter la grippe


Pour ne pas tomber malade, repensez aux gestes de bon sens :
- se laver fréquemment les mains, à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique
- éternuer dans son coude plutôt que dans ses mains
- utiliser un mouchoir à usage unique
porter un masque jetable quand on est au contact des plus fragiles, personnes âgées, jeunes enfants ou femmes enceintes

La vaccination ! 


Pour les personnes fragiles, les pouvoirs publics insistent sur le fait que la vaccination reste le moyen le plus efficace pour se prémunir. Seul bémol : un délai de 15 jours après l’injection est nécessaire pour être totalement protégé.

Il est donc sans doute déjà un peu tard. Allez... Vous ferez mieux l'an prochain !
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information