Journée mondiale Alzheimer : près de 2 000 patients touchés dans la Marne

Alzheimer arrive en deuxième position des maladies qui font le plus peur aux Français (20% des réponses), derrière le cancer (38%). Selon les chiffres officiels, le nombre de malades d'Alzheimer est estimé entre 800.000 et 1,2 million en France. La Marne est un département qui compte 2 000 patients.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon un sondage publié mardi (19/09) dans le journal "La Croix", 55% des personnes interrogées estiment être mal informées sur cette maladie en général, 61% sur ses symptômes et 66% sur les professionnels de santé à consulter en cas de suspicion de la maladie.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 36 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence, dont une majorité souffre de la maladie d'Alzheimer. Avec le vieillissement de la population, ce nombre devrait doubler d'ici 2030 et tripler d'ici 2050, à 115,4 millions, si aucun traitement efficace n'est découvert.

Des actions de prévention et d'informations dans toute la France sont organisées pour cette journée. Consultez le site internet pour des informations complémentaires : francealzheimer.org

Voir les actions dans votre département : cliquez ici

Qu'est-ce qu'Alzheimer ? 

Décrite pour la première fois en 1906 par le médecin allemand Aloïs Alzheimer, cette maladie "neurodégénérative" conduit à une détérioration progressive des capacités cognitives jusqu'à aboutir à une perte d'autonomie du malade. Parmi les symptômes figurent les oublis répétés, les problèmes d'orientation, les troubles des fonctions exécutives (ne plus savoir utiliser son téléphone portable, par exemple).
Ces signes doivent amener à consulter un médecin ou un centre spécialisé où des tests neuropsychologiques seront réalisés pour diagnostiquer ou au contraire exclure la maladie d'Alzheimer.

Quelle cause ? 

Dans la majorité des cas, la cause principale de la maladie n'est pas connue, explique Dr Stéphane Epelbaum, neurologue à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.
"Nous ne savons pas pourquoi chez certaines personnes, les neurones se mettent à dégénérer et pas chez d'autres", indique ce chercheur à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). Mais la "cascade d'événements qui aboutit à cette dégénérescence est de mieux en mieux connue".

Quels facteurs de risque ? 

L'âge est "le plus grand facteur de risque connu", selon l'OMS. On estime qu'à partir de 85 ans, une femme sur quatre et un homme sur cinq sont touchés par Alzheimer.
A partir de 65 ans, le risque de développer cette maladie double tous les cinq ans. Alzheimer ne doit pas pour autant être considérée comme une conséquence inéluctable du vieillissement. Il existe d'ailleurs une forme héréditaire de la maladie (1% des cas) avec une apparition bien plus précoce, vers 60 ans ou même avant.

Pour la forme non héréditaire de la maladie, des études pointent comme facteurs de risque la sédentarité, l'obésité, le diabète sucré, l'hypertension artérielle, le tabagisme, l'alcool ou encore l'alimentation déséquilibrée. Dépression, faible niveau d'instruction, isolement social ou absence d'activité intellectuelle sont également cités par l'OMS comme facteurs de risque.

Invité du JT 21/09 : James Michel, secrétaire général de l'association France Alzeimer Marne

©France 3 Chamapgne-Ardenne

 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information