C'est un défi complètement fou que se sont lancés Kevin Minot et ses neuf collègues sapeurs-pompiers de Reims (Marne). Pendant 24 heures, les 8 et 9 décembre, ils vont tenter de battre le record du monde de kilomètres parcourus sur un SkiErg, un instrument de musculation très prisé par les amateurs de crossfit. Objectif : récolter des fonds en faveur du Téléthon.
C'est une initiative "musclée" dans laquelle vont s'engager dix sapeurs-pompiers de Reims (Marne) en vue de récolter des fonds en soutien du Téléthon. Les 8 et 9 décembre 2023, Kévin Miot et ses collègues vont tenter de battre le record du monde de "SkiErg" fixé à 360 kilomètres parcourus en 24 heures pour la catégorie "20-29 ans".
Pour les pensionnaires de salles de sport, la performance doit faire rêver. Mais pour les autres, il faut bien de l'imagination pour comprendre à quoi ressemble cette discipline aux accents montagnards pratiquée en intérieur. Le "SkiErg" tire son nom de la machine permettant de s'adonner à ce sport. Pour pratiquer, il suffit de ses deux bras et beaucoup d'huile de coude. L'exercice consiste à tirer deux poignées reliées par un câble en fléchissant les jambes comme sur un rameur.
VIDÉO : Kévin Miot et ses collègues s'entrainent à pratiquer le SkiErg en relais. Tour à tour, les sapeurs-pompiers tirent sur la machine pour rajouter des kilomètres au compteur.
Il aura fallu un an à Kévin Minot et ses acolytes pour se préparer à cet évènement. "C'est beaucoup d'entraînement. En moyenne, on parcourt 17 kilomètres de ski en une heure", explique ce quadragénaire. Un effort quasi quotidien que le groupe de sportifs répète à longueur de semaines pour tenter de rendre la meilleure copie ce week-end au profit du Téléthon.
360 kilomètres en 24 heures
À Reims, c'est sur la place d'Erlon en plein centre-ville que les sapeurs-pompiers vont "skier" en relais ce week-end à l'occasion du Téléthon. 24 heures leur suffiront-elles pour battre le record du monde et ses quelque 360 kilomètres ? "On pense même faire 400 kilomètres pour repousser encore plus loin la marque", espère Kévin Minot.
Quoi qu'il arrive, chaque kilomètre parcouru sera converti en euros reversés à l'AFM Téléthon par l'Amicale des Sapeurs Pompiers Professionnels de Reims (ASPPR) épaulée par des entreprises. "C'est une manifestation qui nous tient à cœur, donc on veut marquer le coup", explique le sergent-chef. D'autres appareils seront mis à disposition du public pour initier le plus grand monde à cet exercice très complet pour l'entraînement des sportifs.
Mis au défi par les pompiers parisiens
L'idée de se lancer dans ce défi est née lors de la précédente édition du Téléthon. Les sapeurs-pompiers parisiens étaient alors parvenus à battre le record de la catégorie "30-39 ans" en parcourant plus de 460 kilomètres à ski en 24 heures. "Quand on les a vus réaliser cet exploit, ça nous a titillés. On a voulu faire pareil", raconte Kévin Minot.
Une compétition saine donc, pour la bonne cause, et qui donne déjà des idées au pompier rémois pour l'année prochaine. "On aimerait continuer sur notre lancée", ambitionne-t-il.
Place désormais à la récupération avant le top départ place d'Erlon à Reims, vendredi 8 décembre à 18 heures.