Le loto du patrimoine aura lieu le vendredi 14 septembre 2018 à la veille des journées européennes du patrimoine.
18 sites ont été sélectionnés et jugés prioritaires par le ministère de la Culture. Un seul dans la région Grand-Est, dans la Meuse.
Un loto de 13 millions d'euros et un jeu à gratter avec 1,5 million d'euros de gain pour sauver le patrimoine français.
Cette opération se déroulera, pour le loto le vendredi 14 juin juste avant les journées européennes du patrimoine et pour le jeu à gratter à partir du 3 septembre.
18 sites ont été sélectionnés par le Ministère de la Culture et seront aidés en priorité. Dans la région Grand-Est priorité sera donnée au Théâtre des Bleus de Bar à Bar-le-Duc dans la Meuse.
Les 251 autres toucheront aussi quelques subsides sans doute non négligeables mais qui restent à déterminer.
En Champagne-Ardenne sont concernés : Château de Sedan (08) Église Saint-Lambert de Montigny-sur-Meuse (08) Thermes gallo-romains de Warcq (08) Église Saint Georges d’Etourvy (10) Pavillon Lambert, circuit automobile de Gueux (51) Abbaye de Longuay à Aubepierre-sur-Aube (52) Anciennes fonderies du Val d’Osne à Osne-le-Val (52) Église Saint-Bénigne de Domblain (52) Jardins suspendus de Cohons (52) Porterie de l’ancienne abbaye cistercienne de Morimond à Parnoy-en-Bassigny (52) Porterie de l’ancienne abbaye de La Crête à Bourdons-sur-Rognon (52) Tour Canonnière du château de Vignory (52)