Les aides fiscales aux travaux énergétiques ont permis de tripler le nombre de constructions en Champagne-Ardenne depuis 2014. Le montant des crédits d'impôts accordés en 2018, remis en cause par le gouvernement, reste très flou pour les particuliers et fabriquants. Reportage.
Avec la remise en cause des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique des portes et des fenêtres, les questions des particuliers fusent. Les conseillers de la plateforme de rénovation énergétique du Grand Reims s'activent donc en cette fin d'année 2017 pour les renseigner gratuitement.
Et en matière fiscale il y a du nouveau. "Pour pouvoir bénéficier du taux de 30%, il faut signer un devis avant le 31 décembre et signer un accompte. Passée cette date-là, ça restera à 15%," signale Renaud Hans, conseiller information à la plateforme. Difficile d'y voir plus clair, du moins jusqu'au mois de mars ou au mois de juin 2017, tant que la loi de finance n'est pas votée .
Un flou du côté des fabriquants
Du côté des entreprises, l'annonce faite en septembre dernier a provoqué l'inquiétude. Les suppressions de crédits d'impôts freinent très rapidement les commandes. Dans ce cas précis, les entreprises sont dans l'incapacité de répondre à leurs clients."Des choses ont été dites au mois de septembre, et ça a été annulé. Maintenant, on ne sait pas [comment ça va évoluer], constate Jean-Philippe Hordé, le gérant société Fermetures marnaises du bâtiment. Donc on se retrouve avec un crédit d'impôts 2017 qui restera identique au moins jusque la fin de l'année. Par contre, les clients qui viennent nous voir pour des commandes l'année prochaine nous posent des questions quant au crédit d'impôt de 2018... Et on ne sait pas leur répondre."
Le crédit d'impôt transition énergique mis en place en 2014 avait permis à la Champagne Ardenne de multiplier par trois les chantiers de rénovation. Dans cette idée de stabilisation, certains professionnels du bâtiment préféreraient que l'État fixe des forfaits en matière de réduction fiscale plutôt qu'un pourcentage, dont le calcul est toujours très complexe.
►Voir notre reportage à Reims et Betheny (Marne)