• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Tempête Gabriel : beaucoup de perturbations en Champagne-Ardenne

© S. Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne
© S. Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne

La tempête Gabriel est passée cette nuit et ce matin en Champagne-Ardenne laissant sur son passage quelques centimètres de neige et beaucoup de perturbations sur les réseaux routiers et SNCF.
 

Par Isabelle Forboteaux

  • Marne : transports interurbains et scolaires de voyageurs. 
Le préfet de la Marne a décidé de lever l'arrêté d'interruption des services de transports interurbains et scolaires. Ils circuleront de nouveau dès le jeudi 31 janvier 2019. Chaque transporteur ou gestionnaire de transports en commun, pourra décider, individuellement, en fonction de l'état des routes sur son secteur, de suspendre ou non ses trajets.
  • SNCF
"Nous conseillons aux voyageurs qui le peuvent de différer leurs déplacements et de se renseigner en gare, ou sur l’appli SNCF. " La SNCF est en galère et de nombreuses lignes sont stoppées nettes ou ralenties.


- Sur la ligne TER Paris-Troyes-Belfort-Mulhouse

La circulation des trains a été interrompue entre 6h et 8h ce matin en raison de la présence d’arbres sur la voie à hauteur de Emerainville. Après 8h, les circulations ont repris progressivement.
Cependant, depuis 9h45 environ, la circulation des trains est à nouveau perturbée. En effet, la chute de neige a provoqué à nouveau la chute d’arbres sur les voies, à hauteur de Coulommiers vers 9h45, et entre Gretz et Verneuil vers 10h30. La circulation des trains est interrompue dans les 2 sens.
Des équipes d’intervention SNCF sont en train de dégager les voies.
Reprise des circulations prévue vers 12h dans le sens Province – Paris, puis dans l’après-midi dans le sens Paris-Province.

                                       
- Sur la ligne TER Vallée de la Marne (Paris / Château-Thierry / Epernay / Châlons-en-Champagne / Vitry-le-François / St-Dizier)

La circulation des trains est interrompue toute la journée.
Les chutes de neige de cette nuit et ce matin ont provoqué des chutes d’arbres et de branches sur les voies. Une zone boisée de 800 mètres aux abords des voies au niveau de Trilport est particulièrement impactée. Les équipes SNCF se mobilisent toute la journée pour permettre un retour à la normal dès demain matin pour les premiers trains.
La Protection Civile est venue accompagnée les équipes SNCF ce matin dans les gares de Troyes, Chalons et Epernay pour prendre en charge les voyageurs.
Sur les autres lignes TER : pas d’incident.

 
Les Ardennes restent, avec l'Aveyron, le seul département encore placé en vigilance orange "neige et verglas" à midi ce 30 janvier 2019 / © Auberie Perreaut / France 3 Champagne-Ardenne
Les Ardennes restent, avec l'Aveyron, le seul département encore placé en vigilance orange "neige et verglas" à midi ce 30 janvier 2019 / © Auberie Perreaut / France 3 Champagne-Ardenne

 
  • Sanef : levée de l'interdiction de circulation des poids lourds
Malgré l’intervention continue des équipes du groupe Sanef, les conditions de circulation ont été délicates sur les autoroutes de l'Est et peuvent le rester dans certaines zones.
A la demande des autorités, le groupe Sanef avait mis en place, avec les forces, de l’ordre des zones de stockage pour accueillir les poids lourds sur les autoroutes A1, A4, A13, A16 et A26. Mais l'interdiction de circuler pour les camions a été levée, en fin de matinée, par les autorités et les aires de stockage sont en train de se vider petit à petit.
  • CITURA : transport en commun ville de Reims
Retour à la normale du réseau Bus et Tram. Des retards dans les horaires de passage sont néanmoins à prévoir

Mise à jour des informations sur les différentes applications de la SNCF, de CITURA , de la SANEF et des préfectures.
 
 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer