Champagne : une bouteille vendue 116.375 dollars aux enchères

Une bouteille de champagne de la maison Krug datant de 1915 à été vendue cette nuit à New York au prix de 116.375 dollars. 

Une bouteille de champagne Krug de 1915 a été vendue aux enchères pour 116.375 dollars vendredi à New York, le lot comprenant un séjour
gastronomique en Champagne pour quatre personnes pour déguster la bouteille sur place. En 2011, une bouteille de Veuve-Clicquot 1841 avait été acquise pour 30.000 euros, un montant considéré comme record. 

En 2008, la maison Acker Merrall & Condit avait attribué à New York deux bouteilles de Dom Pérignon Rosé de 1959 pour 84.700 dollars, mais au taux de change de l'époque, cela ne représentait que 54.000 euros environ, soit moins à l'unité que le Veuve-Clicquot 1841. La bouteille de Veuve-Clicquot avait passé, selon les estimations, environ 180 ans sous l'eau dans les cales d'une goélette non loin des côtes finlandaises.


Un nouveau record

La bouteille cédée vendredi lors d'une vente organisée par la maison d'enchères Sotheby's n'a elle jamais quitté la cave de la maison Krug, aujourd'hui contrôlée par le groupe LVMH. L'acquéreur de ce millésime vieux de cent ans, dont le nom n'a pas été dévoilé, sera reçu par la maison Krug durant deux jours avec trois invités de son choix. 

Outre le Krug private cuvée 1915, son nom exact, il dégustera également des "millésimes rares" de la maison et aura droit à un repas cuisiné spécialement par Arnaud Lallement, dont le restaurant L'Assiette Champenoise compte trois étoiles au guide Michelin.
Il reste encore quatre bouteilles de la cuvée 1915 dans les caves de Krug, dont celle qui a été vendue vendredi. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité