Qu'il s'agisse de Reims, de Troyes, de Charleville-Mézières ou de Chaumont, que ce soit à la ville ou la campagne, au fond d'un train ou en voiture, toute la région a vibré ce dimanche à partir de 17 heures. Voici les souvenirs que nous en gardons !
Des fumigènes, des concerts de klaxons, des cris de joie, des chants incessants. Où que vous ayez passé votre fin d'après-midi, ce dimanche 15 juillet en Champagne-Ardenne, vous n'avez pas pu échapper à la déferlante bleu-blanc-rouge, souvent sonore, souvent massive de cette victoire de la France en finale de la Coupe du monde 2018.
Car si le capitaine de l'équipe Hugo Lloris a soulevé à 19h32 exactement la Coupe du monde à près de 2 750 km de la capitale champenoise, la fête, elle s'est déroulée jusqu'au bout de la nuit, histoire de bien fêter les quatre buts qui ont hissé les Bleus sur le toit du monde 20 ans après l'obtention de leur première étoile en 1998.
Dans les quatre grosses agglomérations champardennaises que sont Charleville-Mézières, Chaumont, Reims et Troyes, les bars et les cafés mais aussi l'ensemble des rues ont été prises d'assaut par les supporters d'un jour ou de toujours, dès le début de la retransmission du match qui a totalisé, tout de même, d'après Médiamétrie, près de 19 millions de téléspectateurs. Des dispositifs spéciaux avaient également été mis en place par les villes, comme des écrans géants. Au Parc de Champagne à Reims, par exemple, ils ont été entre 15 et 17 000 à entrer en communion à chaque ballon mis au fond des filets.
Et pour ceux qui ne travaillent pas en ce lundi 16 juillet, la fête peut encore se poursuivre. Les Bleus sont attendus sur les Champs-Elysées à Paris vers 17 heures, à l'image des héros de 1998, avant d'être reçu par le couple présidentiel, Emmanuel et Brigitte Marcon, à l'Elysée.