Chenilles processionnaires : voici les précautions à prendre

Les chenilles processionnaires ont envahi plusieurs sites en Lorraine et sont particulièrement présentes dans les Vosges. Attention ! Les poils très urticants de ces bébêtes volent au vent et peuvent causer de gros désagréments aux humains et aux animaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la chaleur de ce printemps 2020, elles ont rapidement fait leur réapparition. Et ce mardi 26 mai, c'est la préfecture des Vosges à Epinal qui met en garde contre une nouvelle invasion de chenilles processionnaires du chêne.
Ces chenilles prolifèrent actuellement en forêt mais aussi hors des zones forestières. Un arbre peut suffire! Toutes celles et ceux qui veulent profiter de la nature depuis le déconfinement et qui se promènent en nature doivent redoubler de prudence.

Le danger vient de leurs poils

En effet nul besoin de toucher une chenille par mégarde pour être atteint de démangeaisons: transportés par le vent, parfois sur plusieurs kilomètres, leurs poils très urticants sont microscopiques et s’accrochent facilement à la peau ou aux muqueuses.  La saison chaude et sèche est propice à leur prolifération. Ils peuvent provoquer des irritations et des inflammations, comme de l’urticaire. Les réactions allergiques ne sont pas rares et peuvent être de plus en plus sévères lors d'expositions successives.

Vous reconnaitrez facilement un nid de chenilles processionnaires. Ces nids qui peuvent abriter des milliers de chenilles peuvent être situés depuis la base du tronc jusque dans le feuillage. Parfois la vision de dizaines d'arbres infectés par des milliers de nids et des millions d'individus peut virer au cauchemar. Attention nos petits compagnons à poils, chiens et chats sont également sensibles surtout en cas d'ingestion d'une chenille ou lorsqu'ils la reniflent.  Se rouler dans un nid peut s'avérer encore plus problématique pour eux...

Traitement pro uniquement

Oui mais attention. La préfecture rappelle que la lutte contre les chenilles urticantes est une affaire de professionnels. N'essayez pas de vous en débarrasser vous-mêmes en essayant des traitements qui ne pourraient qu'aggraver la situation et vous mettre en danger. En effet, les traitements ne sont efficaces qu’à certaines conditions et lors de certaines périodes. Et les traitements insecticides ne sont plus adaptés car la mort des chenilles ne supprime pas la capacité urticante de leurs satanés poils.

Parfois les pouvoirs publics doivent employer les grands moyens, notamment des hélicoptères pour traiter des zones infestées. Cette photo a été prise en mai 2016 lors du traitement aérien par sept hélicoptères d'une zone de 8000 hectares sur les massifs forestiers de Fénétrange et d’Albestroff.
 Et en 2019 à Thionville, ce sont les drones qui sont entrés en action.

Mieux vaut prévenir que guérir

Voici les principales recommandations de la Préfecture des Vosges.
  • Pour les promeneurs:
    • Respecter les interdictions éventuelles de circulation dans les forêts domaniales ou communales
    • Ne pas s’approcher de ces chenilles ou de leurs nids et surtout de ne pas les toucher.
    • Ne pas se promener sous un arbre porteur d’un nid.
    • Porter des vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes).
    • Éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition mais aussi pendant et au retour d’une balade.
    • En cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements en rentrant.
  • Pour les riverains des zones infestées:
    • Ne pas sécher le linge dehors surtout par temps venteux et en particulier les masques respiratoires « grand public » en tissu
    • Laver soigneusement les fruits et légumes du jardin.
    • Prendre garde en tondant la pelouse.
    • Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d’un arbre infesté et à distance, les munir de vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes).

Que faire en cas de symptômes?

La plupart des symptômes sont dérangeants mais peuvent être traités de manière symptomatique. En cas de symptômes légers, consultez votre médecin traitant ou un médecin généraliste. N’appelez le 15 les urgences qu’en cas d’apparition de signes graves tels que vomissements, malaise, vertiges, difficultés à déglutir, difficultés respiratoires ou  atteinte sévère des yeux.

L'ARS Grand Est consacre une page des plus réjouissantes sur son site. Vous y trouverez  toutes les informations sur les symptômes et leur traitement, non seulement pour les chenilles mais aussi sur toutes les autres espèces qualifiées de ''nuisibles à la santé'' (âmes sensibles s'abstenir: cela donne envie de se gratter rien qu'en ouvrant la page). 

Voilà vous êtes prévenus, la chenille processionnaire n'est définitivement pas fréquentable.
 
Un fléau qui excède les populations
En Moselle, une habitante de  Rurange-Montrequienne-Logne , entre Metz et Thionville vient de  lancer une pétition en ligne pour demander à la mairie et à l'agence régionale de santé (ARS) de prendre des mesures afin de lutter contre les chenilles processionnaires dans sa commune.
Excédée par l’omniprésence de ces chenilles dans ​les vergers, lieux de promenade, et forêts, Séverine Crémer explique le calvaire que les habitants de la commune vivent depuis plusieurs années  à cause de ces insectes :​ “il devient impossible de se promener ou de profiter des  espaces extérieurs, même des jardins, sans être victime de réaction épidermique due aux poils de ces nuisibles omniprésents et nuisibles pour les hommes et les ainmaux''.
Sa pétition a recueilli plus de 200 signatures en 3 jours . 

Quand on vous dit que les chenilles processionnaires sont indésirables...
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information