Cinq athlètes de twirling-bâton en route pour la Coupe du Monde en Croatie

Un financement participatif pour 5 athlètes de twirling-bâton de Champagne-Ardenne a été lancé par leur club afin de financer leur déplacement du 7 au 13 août à Porec (Croatie). ©France 3 Champagne-Ardenne

Un financement participatif pour 5 athlètes de Champagne-Ardenne a été lancé par leur club afin de financer leur déplacement pour la coupe du monde de twirling-bâton du 7 au 13 août à Porec (Croatie).

Elles font penser aux majorettes mais pratiquent un sport à part entière, le twirling-bâton. Cette discipline artistique mêle la gymnastique, la danse et des mouvements de bâton. En Champagne-Ardenne, on compte 9 clubs affiliés à la fédération française.

Lors de notre reportage, nous nous sommes rendus dans l'un d'entre eux, à Asfeld (Ardennes). Que ce soit en loisir ou en compétition, la cinquantaine de licenciés, presque exclusivement des filles, s'épanouit pleinement dans cette pratique sportive.

Elles sont âgées de 6 à 16 ans et s'entraînent plusieurs fois par semaine au gymnase d'Asfeld et pour toutes, l'échauffement s'effectue forcément avec un bâton. Cet objet, il faut apprendre à le maîtriser. Ne pas le faire tomber, sous peine de pénalité. Un geste à répéter jusqu'à ce qu'il soit parfaitement acquis.

Mais avant de disputer une compétition, il faut monter une chorégraphie. C'est le travail de Xavier Papin, également entraîneur national, de passage au club. Comme ici avec Marie, 11 ans, il conseille les athlètes et corrige leurs imperfections.

Allier la technique et la grâce, ce sera encore cette année l'objectif des athlètes du Twirling club d'Asfeld. Point d'orgue de la saison, 5 d'entre elles participeront à une Coupe du Monde au mois d'août en Croatie.

Pour financer le déplacement de ses 5 athlètes à la Coupe du Monde organisée du 7 au 13 août à Porec (Croatie), le club a lancé un financement participatif sur internet.

► Cliquez ici pour soutenir ce projet : https://www.leetchi.com/c/projets-de-tc-asfeld