Classements des lycées : comment se situe votre établissement en Champagne-Ardenne ?

Ce mercredi 20 mars, le ministère de l'Education nationale a dévoilé le classement national des lycées généraux et technologiques en donnant les indicateurs des résultats des lycées au baccalauréat 2018. Mais qu’est-ce que l’IVAL, indicateur de valeur ajoutée des lycées ?

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L’indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) est un ensemble de données qui permet d’évaluer les résultats d’un lycée par rapport à un autre.

Il tient compte des éléments suivants :

  1. Les résultats des élèves au bac (taux de réussite/mention)
  2. Leurs parcours scolaire dans l’établissement
  3. Les caractéristiques d’âge, d’origine sociale, de sexe, du niveau scolaire des élèves en arrivant au lycée
  4. L’offre et la qualité de la formation. C'est-à-dire ce que le lycée met en place pour que chaque élève puisse réussir à son rythme et à son niveau
En Champagne-Ardenne, dans l’académie de Reims, ont obtenu une bonne valeur ajoutée (ou une valeur ajoutée positive) :

► Classement des lycées de la filière générale et technologique en Champagne-Ardenne
  1. Lycée Mabillon - Sedan (Ardennes)
  2. Lycée Saint-Michel - Reims (Marne)
  3. Lycée Diderot - Langres (Haute-Marne)

Et dans le reste de la région... (faites votre recherche ci-dessous)

► Classement des lycées de la filière professionnelle en Champagne-Ardenne
  1. Lycée Diderot - Romilly-sur-Seine (Aube)
  2. Lycée François 1er - Vitry-le-François (Marne)
  3. Lycée Eugène Decomble - Chaumont (Haute-Marne)

Et dans le reste de la région... (faites votre recherche ci-dessous)

 

Est-ce un anti-palmarès ?
Le ministère de l’Education nationale et le rectorat de l’Académie de Reims contacté, nous l’ont rappelé, "Ce classement n'est ni un palmarès, ni un classement des lycées".
Pour exemple, un lycée qui obtient de moins bons résultats au baccalauréat mais qui  favorise l’ouverture et qui a une meilleure politique d’accompagnement de ces élèves sera "mieux noté" en terme de valeur ajoutée qu’un lycée qui a plus de 90% de réussite au bac mais qui garde moins longtemps ses élèves dans l’établissement, qui les oriente plus tôt vers une autre filière s’ils estiment qu’ils n’ont pas le niveau.
 
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