Le club vosgien de Wissembourg fête ses 140 années d'existence.

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

A l'occasion de cet anniversaire, une grande fête montagnarde a été organisée hier dimanche au col du Pigeonnier. Le club vosgien de Wissembourg compte 600 membres.

Par Marie Heidmann

Si la tour d'observation n'existe plus -elle a été détruite en 1945-, le refuge du col du Pigeonnier reçoit toujours du monde. 18 lits sont mis à disposition et la salle de repas peut accueillir jusqu'à 160 couverts.
© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Hier dimanche, c'était donc jour de fête sur les hauteurs. Ballades à cheval et initiation à la marche nordique étaient notamment proposées au public.

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

La section de Wissembourg est née en 1877, mais le club vosgien a été fondé 5 ans plus tôt, en 1872, par Richard Stieve, un magistrat du tribunal de grande instance de Saverne. L'alsace était alors allemande, on parlait alors du "Vogesenclub".
Le club s'est peu à peu organisé.
Entre 1890 et 1910, des tours belvédères ont été érigées à divers endroits.
En 1921, l'administration des Eaux et Forêts accorde le monopole du balisage des sentiers au club vosgien, ce qui permet d'avoir un réseau cohérent sur tout le massif vosgien.
En 1995, le club devient fédération.
140 ans du club vosgien
Créé en 1872, le club vosgien compte désormais 122 associations sur 8 départements. - France 3 Alsace - Reportage de Françoise Bedin et Jérôme Gosset. Montage: Isabelle Hassid-Guimier. Interviews de Jean-Louis Pfeffer, président du club vosgien, Roger Wassmer, vice-président, Josepg Geist, formateur en marche nordique et de Joachim, marcheur.

De nos jours, on compte 122 associations sur les 8 départements, ce qui équivaut à 30.000 randonneurs et 20.000 km de sentiers.

Sur le même sujet

Risotto de potimarron et pâte à tartiner diététique !

Près de chez vous

Les + Lus