Avec les temperatures qui descendent et les sols qui gèlent, c'est la partie dure de l'hiver qui commence pour les oiseaux. Comment les nourrir ? Une équipe de France 3 Alsace est allée prendre conseil auprès de spécialistes.
Les spécialistes en question, ce sont des élèves des classes de CM1 CM2 de l'école primaire d'Aspach-le-bas. Depuis le CP, Sophie Boithiot de la Ligue de protection des oiseaux intervient regulièrement dans leur classe pour les sensibilier au sujet. Les écoliers savent donc qu'il ne faut pas nourrir les oiseaux avec du pain, mais avec des graisses végétales. Et que pour les rapaces, le régime alimentaire est différent, principalement à base de viande.
Sur son site web, la LPO rappelle qu'en hiver, c’est le manque de nourriture qui menace les oiseaux, bien plus que le froid. Et pour les aider, il est important de placer (dans des mangeoires, des aliments riches en hydrates de carbone et en graisse, pour leur permettre de reconstituer leurs réserves de lipides indispensables pour résister aux longues et froides nuits. L'association précise également que les oiseaux ne doivent être nourris que pendant la période sensible, à savoir de fin novembre à fin mars, afin de respecter leur comportement naturel.
Les meilleurs aliments (source LPO)
- Mélanges de graines : le mélange optimal étant composé d'1/3 de tournesol noir, de cacahuètes et de maïs concassé ;
- Pain de graisse végétale simple ;
- Pain de graisse végétale mélangé avec des graines, fruits rouges ou insectes ;
- Graines de tournesol (non grillées et non salées), si possible non striées, les graines noires sont meilleures et plus riches en lipides ;
- Cacahuètes (non grillées et non salées) ;
- Amandes, noix, noisettes et maïs concassés (non grillées et non salées) ;
- Petites graines de millet ou d'avoine ;
- Fruits décomposés (pomme, poire flétrie, raisin).