Alors que la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) lance ce week-end une opération nationale de comptage des oiseaux des jardins, voici quelques conseils pour vous investir dans leur protection.
Compter ses oiseaux, c'est déjà aider à les protéger
Le comptage national des oiseaux des jardins, c’est ce week-end ! La LPO rappelle donc quelques astuces pour bien compter les oiseaux de son jardin :- Choisir un jour : samedi 28 ou dimanche 29 mai.
- Choisir un lieu : un jardin, privé ou public, une cour, un balcon... La seule contrainte est que cela puisse s’apparenter à un jardin.
- Choisir un moment de la journée en fonction de sa convenance. Idéalement dans la matinée, mais libre à chacun de choisir le créneau horaire qui lui convient en fonction de ses disponibilités et de la météo !
- Observer et comptabiliser les oiseaux de son jardin durant 1h exactement.
- Saisir ses observations sur le site en ligne de l’Observatoire : www.oiseauxdesjardins.fr.
Construire ou acheter un nichoir au moment de leur nidification (maintenant !)
- Vous pouvez donner un petit coup de pouce aux oiseaux en équipant votre jardin, votre balcon, votre terrasse ou votre cour de nichoirs. Pour ceux qui se sentent l’âme d’un bricoleur, vous pouvez le construire vous-même. Avant de vous lancer, il est nécessaire d’identifier quelles sont les espèces présentes aux alentours afin que votre nichoir respecte les caractéristiques de ces oiseaux cavernicoles et qui varient d’une espèce à l’autre (diamètre de l’ouverture, profondeur, etc…)
- Utilisez de préférence le sapin ou le peuplier comme matériau car ces essences résistent à l’humidité. Une épaisseur comprise entre 15 et 20 mm permettra une isolation correcte. Attention, ne peignez et ne rabotez pas l’intérieur du nichoir, il doit être rugueux.
Voici quelques conseils pour installer les nichoirs :
- Où placer le nichoir ? Sur un tronc d'arbre pour les nichoirs boîte-aux-lettres et à balcon ou un mur pour les nichoirs semi-ouverts.
- Quelle orientation ? Evitez les vents dominants d'ouest. Inclinez le nichoir légèrement vers le bas, le trou d'envol en direction du Sud ou du Sud-Est.
- Quelle hauteur ? De 2 à 5 mètres au-dessus du sol.
- Comment l'attacher ? Ne pas clouer directement sur l'arbre. (sauf les clous spéciaux en alu Schwegler). Utilisez du fil de fer et entourez le tronc en intercalant des petits morceaux de bois pour serrer et protéger l'arbre.
- Peut-on poser plusieurs nichoirs sur un terrain ? Oui s'ils sont destinés à des espèces différentes. Deux nichoirs destinés à une même espèce doivent être éloignés d'au moins 60 mètres (limites de territoires).
- L'entretien du nichoir : Après la nidification, en octobre, retirez l'ancien nid (les passereaux reconstruisent de un à trois nouveaux nid chaque année). Lasurez uniquement l'extérieur du nichoir avec un produit adapté, huile de lin ou cire d'abeille.
La Ligue de protections des oiseaux vous invite ce weekend à observer vos jardins. Une grande opération de comptage des oiseaux est menée partout en France. Un moyen pour les spécialistes de localiser les différentes espèces et de recenser le nombre d'invidus observés par rapport aux années précédentes. Une opération ouverte à tous, quelque soit ses connaissances en oiseaux.
•
©France 3 Champagne-Ardenne
Si vous trouvez un oiseau blessé...
- Avant tout gardez votre calme !
- Assurez-vous d’abord que l’oiseau est bien en situation de détresse : prenez le temps de l’observer, de regarder l’environnement dans lequel vous l’avez trouvé.
- Protégez-vous ! Faites bien attention aux serres des rapaces et aux coups de bec des échassiers. Utilisez des gants et soyez vigilant aux mouvements de votre tête et de celle de l’oiseau !
- Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais (serviette, vêtement…). Dans l’obscurité, l’oiseau se calmera. Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée. Ne jamais bloquer ou fermer le bec d’un oiseau avec un élastique ou du ruban adhésif !
- Veillez à ne jamais l’exhiber, ce stress supplémentaire risquerait d’aggraver son état.
- Ne lui donnez ni à manger ni à boire. Vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée.
- Placez-le dans un carton, ne le mettez pas en cage, il risquerait de se blesser davantage. Isolez-le en attendant de le transférer vers une structure habilitée. Placez-le au calme dans une pièce tempérée.
- Contactez le centre de sauvegarde LPO le plus proche de chez vous ou la LPO qui vous conseillera au 05 46 82 12 34. Pour les autres régions, contactez les Centres de Sauvegarde affiliés UFCS (Union Française des Centres de Sauvergarde de la Faune Sauvage)
Respecter les règles du code de consuite de l'ornithologue
- Lors de la réalisation d’observations et d’études naturalistes, la protection des espèces et de leurs habitats doit avoir la priorité.
- Les dérangements occasionnés aux espèces doivent être réduits au minimum, notamment en conservant une distance d’observation suffisante pour éviter leur fuite.
- Les photographies et les sons ne doivent pas impliquer de dérangements pour la faune. Les photographes ne doivent utiliser aucune technique susceptible de modifier le comportement des espèces visées, et ce quelle que soit la saison (repasse, appeaux, nourrissage, etc.). La pratique de la photographie au nid, très dérangeante, doit être proscrite ou extrêmement limitée à la réalisation de clichés documentaires.
- Si vous rencontrez une espèce rare, réfléchissez bien avant de répandre la nouvelle : l'oiseau pourra-t-il être observé par de nombreuses personnes sans être dérangé ou sans provoquer de dérangements à d'autres espèces ou au site ? Dans la négative, signalez vos observations sur oiseauxdesjardins.fr sous forme de « donnée cachée ». Avertissez une ou deux personnes de confiance (équipe LPO par ex), qui pourront confirmer votre identification, et suivre avec vous l’éventuelle reproduction de la dite espèce.
- Conformez-vous strictement aux réglementations relatives à la protection des espèces (interdiction de capture ou de manipulation par ex.).
- Conformez-vous strictement aux réglementations relatives à la protection des espaces (limitation d’accès aux sites protégés ou aux propriétés privées).
- Respectez les activités d’autrui, informez le public rencontré de vos démarches en privilégiant la collaboration et le dialogue.
Sources : https://www.lpo.fr/
http://www.oiseauxdesjardins.fr/