Cette poudre ancestrale est utilisée aux quatre coins du monde pour ses propriétés. Elle est riche en eau et ne contient pas de gluten. Aujourd'hui, la fécule champenoise a encore de beaux jours devant elle. Chaque année, la demande en amidon progresse de 2 à 3 % sur le marché européen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cartons, papiers, plats préparés, desserts, cosmétique, la fécule de pomme de terre est partout ou presque ! À Haussimont dans la Marne, on y fabrique cette fine poudre blanche, semblable à la Maïzena au toucher, dans une féculerie. 500 tonnes en sortent chaque jour. Exportée dans le monde entier, la fécule champenoise s'envole jusqu'aux Etats-Unis et en Asie.

Comment expliquer un tel succès ? "On ne peut pas faire pousser la pomme de terre dans certains pays. C'est par exemple le cas en Espagne car le climat est trop sec."explique Christopher Hervé, directeur des activités amidonnières chez Tereos,"En Europe, nous avons énormément de cultures. Nous pouvons donc répondre à cette demande."
 


Chaque année, entre septembre et février, 2.000 tonnes de pommes de terre arrivent quotidiennement sur le site... Des patates bien à part, non destinées à terminer leur route dans notre estomac. Avec la fécule, elle ne peuvent pas être consommées pour leur goût et leur texture. A Haussimont, ces tubercules sont cultivés aux alentours dans sept départements : les Ardennes, l'Oise, l'Aube, la Marne, la Seine-et-Marne, la Somme et l'Aisne. Comptez 5 tonnes de pommes de terre pour produire une tonne de fécule, autrement dit l'amidon extrait des patates.

Une fois recueillie, 80 % de la production est destinée au marché agro-alimentaire français, européen et asiatique. Vous en trouvez par exemple dans des bâtons de surimi : "C'est un texturant : on colle des morceaux de poissons avec de l'amidon par exemple.", explique Christopher Hervé. On l'utilise également dans des chips pour les apéritifs, dans des nouilles chinoises ou encore dans des loukoums.
 

Zéro gluten

"La fécule apporte de la transparence." continue Christopher Hervé."sa blancheur est appréciée pour ces produits." Non allergène, la fécule de pommes de terre est également approuvée sur le marché... et pour cause elle contient zéro gluten. "C'est également un produit toujours casher. Finalement, la fécule de pommes de terre répond à toutes les préférences des consommateurs."conclue Christopher Hervé.
 


Au-delà de l'agro-alimentaire, 20 % de la fécule est destinée à l'industrie non-alimentaire, par exemple des cartons, des films plastiques biodégradables ou encore le papier. Les amidons de pommes de terre peuvent également être transformés en sirop de glucose, utilisé dans des cosmétiques.
 

Une consommation d'amidon en hausse

Sur le marché européen, la consommation d'amidon augmente chaque année de 2 à 3 %, une hausse qui s'explique par le e-commerce et l'utilisation croissante des cartons. Selon Christopher Hervé, "Les consommateurs se rendent sur Amazon, Le Bon Coin ou encore Cdiscount. La plupart  du temps, les colis arrivent dans des cartons. Nous sommes également en train de passer du tout au plastique au tout en carton. Cela crée de la demande."

 
VIDÉO - de la pomme de terre à la fécule

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité