Cop 21 : les maisons autonomes en énergie

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec Eléonore Autissier

Alors qu'un projet d’accord universel pour lutter contre le dérèglement climatique a été finalisé ce samedi à Paris, notre reportage consacré à la COP 21 s'intéresse à l'énergie solaire.

En Champagne-Ardenne, de plus en plus de particuliers entendent bien réduire leur facture d'électricité en optant pour des installations solaires thermiques ou photovoltaïques nouvelles génération

Dans notre reportage, nous vous présentons une tour d'horizon de l'énergie solaire dans la région Champagne-Ardenne. Quelles sont les nouveautés ? Quels sont les acteurs qui diffusent ces énergies renouvelables ?
D'EDF-ENR en passant par l'Ademe et les entreprises privées, voici quelques exemples sur les progrès du secteur et les défis qui restent à relever. Avec l'augmentation du prix de l'électricité, les particuliers se tournent de plus en plus vers le solaire. Des installations solaires nouvelle génération fleurissent dans la région (170 installations en 2014). L'objectif étant de devenir le plus autonome possible et diminuer la facture annuelle de l'énergie. On peut par exemple maintenant stocker l'énergie solaire la journée pour l'utiliser quand l'astre se couche, même si cette technique est encore en cours de développement.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce samedi 12 décembre 2015

durée de la vidéo: 04 min 27
Cop 21 : les maisons autonomes en énergie ©France 3 Champagne-Ardenne