Impossible de passer la frontière franco-allemande sans motif valable depuis ce mercredi 23 décembre sans se soumettre à une quarantaine de dix jours. Les autorités du Bade-Wurtemberg ont dû ajuster les règles après un week-end où de nombreux Allemands sont venus profiter des commerces alsaciens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n’est plus possible de passer le Rhin pour aller faire ses courses ou simplement aller se promener, à moins d’observer une période de quarantaine de dix jours et de faire, à l’issue de cette quarantaine, un test PCR. Ce sont les nouvelles règles en vigueur depuis ce matin 23 décembre dans le Bade-Wurtemberg.

 

Des raisons impérieuses pour traverser la frontière

Les seules dérogations à ces nouvelles règles ne peuvent être fondées que sur des raisons impérieuses. Les Allemands dans le Bade-Wurtemberg, ainsi que les Français en Alsace, ne peuvent passer la frontière que pour des raisons très précises : pour aller travailler, aller à l’école, pour un rendez-vous médical ou pour des visites familiales. Tout cela reste possible dans la limite de 24 heures,  excepté pour les visites familiales dont la limite est fixée à 72 heures.

Allemands et Français dans le même bateau

Une équipe de France 3 Alsace a rencontré des Strasbourgeois et des habitants de Kehl, en Allemagne, pour voir ce qu'en pensent les premiers concernés de chaque côté de la frontière. Les réactions sont plutôt mitigées.

"Kehl et Strasbourg sont vraiment liés, donc je ne trouve pas que ce soit une bonne chose, ça restreint les liens et puis le virus ne va pas s’arrêter à la frontière", témoigne une passante à Kehl. 

"Qu’est-ce que vos voulez que je fasse, à partir du moment où vous êtes au courant vous agissez en conséquence", confie, résigné, un Strasbourgeois de passage dans la ville allemande à deux minutes de Strasbourg.

"Je vis seul. Pour l’alimentaire je trouve tout ce dont j’ai besoin ici et pour les vêtements je n’en ai pas besoin en moment", réagit pour sa part un habitant de Kehl. 

 

 

Situation sanitaire tendue en Allemagne

Depuis l’augmentation des cas positifs Outre-Rhin et la saturation de certains hôpitaux, l’Allemagne a décidé de reconfiner sa population. Depuis le 12 décembre, c’est le cas dans le Bade Wutemberg, ce qui n'interdisait pas aux habitants des zones frontalières de traverser le Rhin pour faire leurs courses. Ce n’est aujourd’hui plus possible, la frontière entre la France et l’Allemagne se ferme un petit peu plus.

"Compte tenu de la situation pandémique extrêmement tendue, les passages frontaliers doivent être temporairement réduits", a déclaré le mardi 22 décembre à Stuttgart le ministre de la Santé du Bade-Wurtemberg, Manne Lucha. Dans le communiqué il est précisé, pour dissuader les Alsaciens de venir en Allemagne, qu"il en va de même pour les habitants des régions frontalières qui ne se rendent dans le Bade-Wurtemberg que pour faire des achats". Règles jugées absurdes et vivement critiquées par le syndicat de la police allemande du sud-ouest. Il parait en effet compliqué d'imposer une quarantaine à un Alsacien qui serait venu faire ses courses dans le Bade-Wurtemberg. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information