Coronavirus : courir un million de kilomètres pour la recherche d'un vaccin

Lancé le 16 mai 2020, le challenge #unitedwerun invite les sportifs à courir pour la recherche contre le Covid-19. Objectif: cumuler un million de kilomètres et débloquer 60.000 euros au profit de la Fondation de France. En Lorraine, plusieurs coureurs amateurs et de haut niveau y participent. 

Près de 10.000 coureurs ont déjà relevé le défi #unitedwerun
Près de 10.000 coureurs ont déjà relevé le défi #unitedwerun © runningheroes
En une semaine, plus de 10.000 Français ont déjà participé au challenge #unitedwerun lancé le 16 mai 2020 par un célèbre équipementier sportif. Objectif : courir un million de kilomètres d'ici le 25 juin et récolter 60.000 euros au profit de la Fondation de France. Cette somme sera destinée à la recherche d'un vaccin contre le coronavirus. Plusieurs coureurs lorrains, amateurs ou confirmés, ont relevé le défi. 

C'est le cas du Meusien Félix Bour. Durant le confinement, l'international français spécialisé dans les courses de fond a déjà participé à plusieurs défis sportifs dans un rayon d'un kilomètre autour de chez lui. Depuis le lundi 11 mai 2020, le vainqueur de la course de la Saint-Nicolas 2019 peut regoûter au plaisir des sorties longues. Ce dimanche 24 mai, il s'est lancé dans un 30 km à Bar-le-Duc (Meuse) le long du canal de la Marne au Rhin, dans le cadre du challenge #unitedwerun. 

Courir pour la bonne cause

"Je n'étais plus habitué à des sorties aussi longues et ça m'a bien piqué les jambes dans les dix derniers kilomètres, raconte Félix Bour. C'est vraiment sympa de se dire qu'on court pour la bonne cause ! Cette opération ne coûte rien et le système est très simple : dorénavant toutes mes sorties seront automatiquement enregistrées et feront grimper le compteur".

Comment participer ? 

Pour participer au challenge #unitedwerun, il suffit de s'incrire sur le site www.runningheroes.com et d'y synchroniser sa montre GPS ou l'application sport de son téléphone. A la fin de votre sortie, les kilomètres que vous aurez réalisé feront grimper le compteur. Le site propose aussi aux personnes qui n'utilisent pas d'appareil connectés en courant, de faire don de leurs kilomètres sur une plateforme. 

A l'issue de leurs parcours, les participants sont invités à poster sur Instagram une photo d'eux, bras tendus, chaussure de running sur le coeur afin de créer une grande chaîne humaine. 
Quelques uns des participants au challenge formant une chaîne humaine géante sur Instagram.
Quelques uns des participants au challenge formant une chaîne humaine géante sur Instagram. © capture d'écran Instagram
Selon son programme d'entraînement, Félix Bour devrait courir 550 km d'ici la fin de l'opération le 25 juin. Une belle contribution ! Il a aussi incité des amis sportifs, comme le traileur vosgien Matthieu Gandolfi, à l'imiter.

Ce dimanche, le compteur #unitedwerun avait déjà dépassé les 300.000 km. Le challenge va durer encore 31 jours, la barre du million de kilomètres devraient donc être largement atteinte. Et les 60.000 euros être reversés à la Fondation de France, pour financer la recherche du vaccin contre le Covid-19.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
course à pied sport coronavirus santé société vaccins recherche culture sciences solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter