Coronavirus: à Givet dans les Ardennes, les candidats du second tour se retirent pour raisons sanitaires

 A Givet dans les Ardennes, les candidats du second tour se retirent. Selon eux les conditions sanitaires ne sont pas réunies dans les bureaux de vote de la ville située à la pointe de la Champagne -Ardenne et à la frontière franco-belge. Une décision unique liée au Covid-19.

Le taux de participation était de 45,24 % ce dimanche ans les Ardennes, contre 51,46 % en 2014.
Le taux de participation était de 45,24 % ce dimanche ans les Ardennes, contre 51,46 % en 2014. © Google maps
Ils ont décidé d'adopter la même consigne, se retirer du second tour prévu dimanche prochain. Une décision unanime et logique selon Robert Itucci ( 31,13% au premier tour) de la liste  Servir Givet.  " On a voulu un petit peu devancer le discours que le président de la république va donner ce soir, car nous on trouve anormal tout ce qui s'est passé. Pour nous, on aurait déjà dû annuler le premier tour. et Robert Itucci d'ajouter " Moi j'étais président d'un bureau de vote hier, et quand j'ai vu arriver une dame de 99 ans qui est venue voter, je me suis dit: s'il lui arrive quelques choses, je serais mal.

 
Les quatre candidats pour le second tour des élections municipales de Givet dans les Ardennes
Les quatre candidats pour le second tour des élections municipales de Givet dans les Ardennes © France 3 Champagne-Ardenne

Le candidat précise que dans les quatre bureaux de vote de la commune ardennaise ils avaient tout  prévu, du gel hydroalcoolique à l'entrée, de l'espacement d'un mètre pour chaque habitant jusqu'au nettoyage des stylos avant de fournir par un dernier passage par la case "gel hydroalcoolique.
  

Pour le candidat, ces mesures n'ont pas incité les habitants à venir voter et il le déplore "J'estime que pour une élection locale, représentative d'un maximum de la population givetoise, vu les abstentions qu'il y a eu hier, moi je trouve que ce n'est pas très représentatif. Nous, Servir Givet, on préfère que ça soit reporté pour avoir une élection qui soit digne de ce nom".
Et d'ajouter que pour l'intant dans la ville ardennaise  il n'y a pas de cas mais qu'il y a toujours une crainte.
"En annulant de nous même le deuxième tour, on évitera ce genre de risque, car, en une semaine, il peut se passer beaucoup de choses".


Les quatre listes des élections municipales de Givet:
Julien Vergé, Givet ensemble DIV
Eric Viscardy, Givet avec vous, DVD
Daniel Borin, Citoyens Solidaires DIV
Robert Itucci, Servir Givet 2020 DVD


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections coronavirus/covid-19 santé société région grand est fusion des régions réforme territoriale