Coronavirus : le port du masque obligatoire dans le Bas-Rhin pour certains rassemblements de plein air

Alors que le gouvernement publiera la semaine prochaine le décret sur le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos, la Préfecture du Bas-Rhin rend également obligatoire le port du masque pour certains rassemblements de plein air.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué publié ce vendredi 17 juillet, la Préfecture constate "une certaine forme de relâchement depuis quelques jours dans le Bas-Rhin" et appelle les organisateurs de manifestations "à la plus grande prudence".

En conséquence, la Préfète du Bas-Rhin a décidé, en complément du décret attendu sur le port du masque dans les lieux publics clos, de rendre obligatoire le port du masque pour les rassemblements de plein air, dans les cas "où les risques de non-respect de la distanciation physique sont les plus importants".

Le port du masque sera donc imposé au cas par cas, la Préfecture rappelant les règles applicables aux rassemblements de plein air :

  • la jauge de 5.000 personnes simultanément présentes ne doit pas être dépassée,
  • les rassemblements de plus de 10 personnes doivent faire l'objet d'une procédure de déclaration préalable 72h avant l’événement auprès des services de la préfecture ou de la sous-préfecture compétente,
  • les dispositions prises par l’organisateur pour respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique doivent être explicitées de manière précise dans la déclaration,
  • la Préfète peut, si les conditions permettant d’assurer la sécurité sanitaire des personnes ne sont pas réunies, interdire l’événement.

La Préfecture précise cependant que des "contrôles pédagogiques" seront menés "dans un premier temps" par la police et la gendarmerie.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité