Coronavirus : quatre nouveaux cas confirmés en Alsace

Ce dimanche 1er mars, 15h, l'agence régionale de santé du Grand Est confirme que l'Alsace compte quatre nouveaux cas de covid 19, ce qui porte à cinq le nombre de cas dans les deux départements alsaciens. 

L'Alsace compte donc cinq cas de Covid 19, ce dimanche 1er mars. L'ARS, agence régionale de santé du Grand Est confirme par communiqué de presse, que quatre nouveaux cas sont avérés dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Le premier cas étant celui de l'homme de 36 ans rentré recemment d'italie après un séjour en Lombardie.

Le deuxième cas est la compagne du premier malade. Elle est âgée de 32 ans et a également été prise en charge, après confirmation de résultats positifs, au Nouvel Hopital civil de Strasbourg, ce samedi 29 février. "Cette nouvelle patiente était déjà confinée à son domicile depuis plusieurs jours, ce qui a permis de réduire les risques de propagation du virus"précise le communiqué.

Les trois autres nouveaux cas concernent une mère et ses deux enfants. La femme est originaire du Haut-Rhin, elle est âgée de 27 ans, ses deux enfants ont 1 et 5 ans. Aucun des cinq cas alsaciens n'inspire d'inquiétude selon l'agence régionale de santé qui précise que : "Pendant les prochains jours, ces patients demeureront hospitalisés en isolement au CHU de Strasbourg pour bénéficier, comme pour le 1er cas, d’une surveillance et d’un traitement médical."


Comme pour chaque cas avéré, l'ARS, en lien avec Santé publique France fait une enquête pour identifier les personnes qui ont été en lien étroit avec le patient, depuis l'apparition des symptômes. Le risque de contamination est évalué et en cas de risque "modéré/élevé", les "cas contacts" sont mis à l'isolement pendant 14 jours à leur domicile, où l'Ars les contacte deux fois par jour pour recueillir leur température.

Le communiqué s'achève sur ces propos : "Les autorités sanitaires sont préparées et pleinement mobilisées pour assurer la détection et la prise en charge des cas de coronavirus et de leurs contacts afin d’éviter sa propagation."
 

Consignes à suivre en cas de signes d’infection respiratoire


En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires, dans les 14 jours suivant le retour d’une des zones à risques (Chine, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, régions de Lombardie, de Vénétie et Emilie-Romagne en Italie)
  • ne pas se rendre chez son médecin, mais appeler le 15 en signalant son état et son voyage.
  • Dans ce cas également, le port d’un masque chirurgical est adapté pour prévenir la contamination de son entourage
 

Nouvelles mesures du ministère de la santé 

  • Des lignes supplémentaires de production de masques doivent être ouvertes prochainement 
  • Des masques chirurgicaux du stock national ont été mis en circulation
  • Les 138 établissements de santé qui prennent en charge des cas confirmés de Coronavirus COVID-19 ont reçu des dotations de masques chirurgicaux dès le vendredi 28 février 2020
  • Les masques seront remis par les pharmacies aux porteurs d'un bon retrait fourni par la caisse nationale d’assurance maladie
  • Les masques seront aussi remis aux médecins généralistes, la semaine du 2 mars 2020, pour la prise en charge de patients suspectés d’être porteur du Coronavirus COVID-19
 

Des gestes de bons sens pour se protéger soi et les autres 

  • Se laver régulièrement les mains avec du savon
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans des poubelles fermées 
  • Porter un masque quand on est malade
  • Eviter les poignées de main 

Pour un suivi de l'évolution de la situation, un site dédié du gouvernement et le site du ministère des solidarités et de la santé sont disponibles.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité