Coronavirus: quels tarifs pour les transports en commun pendant le confinement en Lorraine?

Sur les lignes TER ou sur les réseaux de ville, comme à Nancy ou Metz, les usagers qui ont souscrit un abonnement ne paieront pas au mois d'avril. / © Montage d'après photos de Philippe Redinger et Alexandre Marchi. MaxPPP.
Sur les lignes TER ou sur les réseaux de ville, comme à Nancy ou Metz, les usagers qui ont souscrit un abonnement ne paieront pas au mois d'avril. / © Montage d'après photos de Philippe Redinger et Alexandre Marchi. MaxPPP.

En réponse aux mesures nationales de confinement, plusieurs organismes de transports en commun proposent de rembourser les abonnements des particuliers sur leur réseau pour le mois d'avril 2020. Les soignants peuvent parfois circuler gratuitement.

Par Michaël Martin

Avec le confinement mis en place le 17 mars 2020, la fréquentation dans les réseaux de transports en commun a chuté. A Metz, l'affluence sur le réseau Le Met' a baissé de 95%.

Dans ces conditions, plusieurs compagnies de transport ont décidé de faire un geste commercial à leurs abonnés.
Sur le réseau TER Grand Est, l'abonnement du mois d'avril ne sera pas prélevé. "Cette suspension se fera automatiquement sans que l'abonné n'ait une démarche à effectuer", précise la SNCF.
Attention toutefois, cela signifie que votre abonnement n'est pas actif et qu'il faudra payer vos titres de transport si vous devez voyager par le train.

A Epinal, le réseau est "accessible gratuitement pour tous pendant cette période. Un service minimum a été instauré sur le réseau, préservant notamment la desserte des établissements de santé", explique -t-on à la Communauté d'agglomération d'Epinal. L'abonnement est prolongé gratuitement sur toute la durée du confinement.

Dans les réseaux urbains de Metz et Nancy, les abonnements du mois d'avril sont gratuits.
A Nancy, les prélèvements des abonnements illimités sur le réseau Stan sont annulés. Les abonnements mensuels sont remboursés sur demande de l'usager.
A Metz, le prélèvement du mois d'avril est annulé, mais vous pouvez toujours voyager sur le réseau.
Nous n'avons pas obtenu de réponse de la part des réseaux de transport de Thionville et Bar-le-Duc.

Gratuit pour les personnels de santé

Les voyages sur TER Grand Est, Réseau Stan et Le Met sont gratuits pour les soignants et personnels de santé, sur présentation de leur carte professionnelle (l'autorisation de déplacement de l'employeur est requise sur le réseau Stan).
A Nancy, les soignants ont accès à un service de transport à la demande dédié, disponible de 5h30 à 8h et de 18h à 21h, sur réservation à l'avance.

Les déplacements restent limités

Les opérateurs rappellent que, gratuité ou pas, les déplacements en transport en commun sont soumis aux mêmes restrictions que n'importe quel autre déplacement.

Pour la durée du confinement, vos déplacements doivent se limiter à quelques exceptions:
  • vous rendre au travail, si le télétravail est impossible
  • faire des achats de première nécessité ou des achats professionnels
  • se déplacer pour motif de santé
  • aller aider des personnes vulnérables ou faire garder ses enfants
Systématiquement, y compris dans les transports en commun, vous devez vous munir de votre carte d'identité et d'une attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie.
 

Sur le même sujet

Les + Lus