Quatre chefs alsaciens participeront le 4 avril à la finale régionale du Nord Est (Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche Comté) de la Coupe de France du Burger.
La Coupe de France du burger est un concours organisé par Socopa, fournisseur de viandes pour la restauration. 275 professionnels se sont inscrits en 2018 à l'occasion de cette 3ème édition. Il ne reste plus que 25 candidats qui s’affronteront au cours de cinq finales régionales, avant la finale nationale. Ces deux étapes se dérouleront au salon Sandwich & Snack Show de Paris Porte de Versailles, le 4 avril.
Les cinq finalistes du Nord Est
- Gaël SCHWACH de Lingolsheim (67), avec son foodtruck Tout est bon dans le camion
« Le Burger Oriental est avant tout une invitation au voyage. J’y ai transposé toutes les odeurs et les sensations du souk de Marrakech : le moelleux du pain aux épices et aux dattes mêlées à la viande juteuse légèrement pimentée, le tout adoucit par le confit d’oignons et les pétales de roses. Un équilibre parfait entre la force des épices et la douceur de la rose ».
- Florian VONTHRON de Lutterbach (68), chef de cuisine à l’Alsacien Gourmand
« Je voulais faire un burger autour du chou (Brassica en latin) pour faire découvrir ce légume mal aimé à travers une recette tendance. C’était aussi la possibilité de jouer sur la couleur en partant d’un bun à la chlorophylle de persil associé à des sommités de chou-fleur graffiti et des pickles de chou romanesco. Enfin les pousses de chou kale amène le pep’s et la crème de chou-fleur relève l’ensemble des saveurs ».
- Clément LAROCHE de Cernay (68), chef de cuisine à l’Alsacien Gourmand
« Je voulais privilégier le visuel et jouer sur la couleur. Alors j’ai réalisé un burger monochrome autour de la betterave pour réconcilier avec cette saveur particulière. La betterave est partout : mélangée dans la masse de la pâte à buns, elle apporte la fraîcheur avec ses jeunes pousses et se substitue au traditionnel ketchup ».
- Christophe ZAJAC de Blotzheim (68), chef des cuisines Casino Barrières
« Le Blotz est avant tout un travail d’équipe et l’envie de valoriser les produits de la région. C’est un burger gourmand et généreux comme l’Alsace, qui met en scène une sauce à base de bibalakas (fromage blanc, crème fraiche et ail) et de savora (condiment), avec une viande rehaussée de lard paysan, une feuille de chou vert craquante, associée à une vinaigrette à la crème de Melfor, le tout relevé par le côté acidulé apporté par le fromage Welche affiné au marc de gewurztraminer".
- Mickael Arnillas de Beutin (62), chef de cuisine à l’Auberge de la Canche
« L’originalité de mon burger c’est le mariage de la grenouille et du boeuf. C’est l’évocation des marais de mon enfance et mon expérience à la Grenouillère. Les cuisses de grenouille désossées et déglacées au soja se mêlent aux ingrédients de la région : betterave chiogga, germes de poireaux, sablé de Wissant …pour donner un résultat original et surprenant »
FINALE REGIONALE
Avec 25 min pour présenter et réaliser leurs recettes en trois exemplaires, les candidats retenus le 4 avril devront se soumettre à une dégustation notée par le jury de leur région. Chaque président de région élira un unique candidat pour l’ultime épreuve nationale présidée par le Chef Yoni Saada.
LE GRAND VAINQUEUR 2018
Entouré des présidents de régions, le chef Yoni Saada devra départager les cinq derniers candidats en lice de la finale nationale ! Pour cette ultime épreuve, les candidats seront jugés sur la qualité de la réalisation de leurs recettes, la présentation et bien sûr le goût de leurs burgers.