Coupe de France: Epinal affrontera Saint-Etienne le jeudi 13 février à Nancy en 1/4 de finale

Comme prévu, le Sas Epinal ne pourra pas jouer son quart de finale de la Coupe de France dans son petit stade de la Colombière. Les amateurs vosgiens affronteront l'AS Saint-Etienne sur la pelouse du stade Marcel Picot à Nancy. Le match est programmé le jeudi 13 février 2020 à 21 heures
 
La joie des Spinaliens au moment du tirage au sort.
La joie des Spinaliens au moment du tirage au sort. © Philippe Drouot
Pour le premier quart de finale de Coupe de France de son histoire, le Sas Epinal recevra l'AS Saint-Etienne, le 13 février 2020, à 21 heures. Sans surprise, ce match sera délocalisé au stade Marcel Picot de Nancy.
Quelques minutes après leur sensationnel exploit face à Lille au tour précédent, les Vosgiens savaient qu'il leur serait impossible de recevoir leurs futurs adversaires dans leur antre de la Colombière.

Cahier des charges drastique

Pour ce huitième de finale, les dirigeants et les élus d'Epinal avaient déjà fait des pieds et des mains pour que le match se tienne dans leur stade en travaux depuis deux ans.
Mais cette fois-ci, impossible de répondre au cahier des charges drastique imposé par la Fédération française de football (FFF).

A guichet fermé?

Les Spinaliens vont donc disputer cette rencontre historique au Stade Marcel Picot, qui peut accueillir plus de 20.000 spectateurs.

La faible distance entre Nancy et Epinal (70 kilomètres), l'heure du coup d'envoi (21 heures), et le prestige de l'adversaire stéphanois devrait permettre de garnir copieusement les tribunes de l'habituel terrain de jeu de l'AS Nancy-Lorraine. 

C'est sûr que ça ne va pas être la même ambiance qu'à la Colombière. Ce sera moins déstabilisant pour Saint-Etienne, que de venir dans notre petit chaudron. Mais cela va être une belle fête!
Yves Bailly, président du Sas Football Epinal

© ASNL
Belle pelouse, infrastructures professionnelles... Les Stéphanois, actuels 13èmes de Ligue 1, ne devraient pas se sentir perdus à Picot.
De plus, l'AS Saint-Etienne (six fois vainqueur de la Coupe de France) compte de nombreux club de supporters dans l'Est de la France, et ils seront sans doute plusieurs centaines à faire le déplacement à Nancy.

"L'ange vert" se méfie des Boutons d'or

Pour autant, les dirigeants des Verts redoutent le match piège. Ils préfèrent rester prudents avant d'affronter les Boutons d'or d'Epinal qui ont surclassé Lille, septième de Ligue 1 au tour précédent (2-1), malgré trois divisions d'écart.

On est très content de jouer dans un stade de Ligue 2, sur une belle pelouse. En Coupe de France, il n'y a pas de favori. Il faut beaucoup d'humilité. On sait qu'il y a toujours des surprises.
- Dominique Rocheteau, membre du directoire de l'AS Saint-Etienne

Du côté d'Epinal, on savoure ce tirage au sort. Ce jeudi soir, les joueurs et les dirigeants étaient réunis au club house pour une soirée pizzas, en attendant de connaître leur futur adversaire.

Saint-Etienne, c'est un club mythique. Je suis très heureux de tomber contre cette équipe-là. On va bien se préparer pour ce match!
- Christopher Makengo, milieu du Sas football Epinal

L'entraîneur d'Epinal, qui était présent au tirage au sort à Paris, est ravi pour ses joueurs qui vont encore avoir la chance de se confronter à une grande équipe.

Je suis content pour nos garçons. Profitons de ces moments, ça n'arrive pas tous les ans. C'est exceptionnel ce parcours qu'on arrive à faire!
- Xavier Collin, entraîneur du Sas Football Epinal

Avant de rêver à un nouvel exploit dans cette Coupe de France, les amateurs du Sas Epinal vont devoir redescendre de leur nuage dès ce samedi, où ils retrouveront leur championnat de National 2 face à l'équipe de Bobigny. 

Deux matchs en 24H à Picot?
Dès mercredi soir, l'AS Nancy Lorraine et la Métropole du Grand Nancy ont donné leur accord au club d'Epinal pour organiser son quart de finale de la Coupe de France au stade Marcel Picot. Mais personne ne pensait que le match des Vosgiens contre Saint-Etienne serait programmé le jeudi 13 février à 21h. Problème: Nancy est sensé recevoir Guingamp pour le compte de la 25ème journée de Ligue 2 moins de 24h après. 
Impossible de remettre le stade en état dans un délai aussi bref. Les dirigeants de l'ASNL, qui critique le manque de communication entre la FFF et la Ligue de football professionnelle (LFP), ont demandé un report de leur match face aux Bretons, si possible le lundi 17 février. Affaire à suivre...
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe de france as saint-etienne football sport as nancy lorraine