Le Club d'Escalade de Évasion de Thionville (CEET) accueille la Coupe de France de difficulté les 20 et 21 mai 2017 au Gymnase de la Milliaire. Une première pour la varappe dans le Nord-Est de la France.
Une première pour la région Grand Est qui n'a jusqu'alors jamais reçue de compétition nationale d'escalade.
Cet événement est à l'initiative du Club d'Escalade de Thionville (CEET), déterminé à accueillir l'élite française de la discipline.
Dans 3 jours : Coupe de France d'#Escalade de Difficulté les 20 & 21 mai à #Thionville #Lorraine #GrandEst @FFME_officiel #compétition pic.twitter.com/u7IdbmmG5f
— CDFFME57 (@CDFFME57) 17 mai 2017
Une première pour la varappe du Grand Est
La compétition se tiendra sur deux jours dans la salle Milliaire à Thionville. C'est l'une des plus belles salles de Lorraine, et certainement la plus grande aussi : 13,40 mètre de hauteur avec un surplomb de 6 mètres.
Ce championnat national sera précédé d'une répétition générale, à laquelle le public pourra assister.
En attendant, les organisateurs s'activent pour installer la salle pour le jour J. Sur Facebook, le CEET postent régulièrement leurs avancées : des prises toutes neuves sont arrivées le 9 mai 2017, prêtes à être fixées sur les voies.
Objectif : la Coupe d'Europe
Cette étape du championnat d'escalade rassemblera les meilleurs grimpeurs français, qui espèrent être sélectionnés pour la Coupe d'Europe.
Plus de 400 compétiteurs relèveront ce défi dont le champion du monde local Nathan Martin. Ils seront répartis en 8 catégories de femmes et d'hommes, de minimes à seniors pour s'affronter sur 40 voies inédites.
Une façon pour le CEET de s'impliquer dans cet engouement populaire depuis la récente admission de l'escalade aux Jeux Olympiques.