Covid-19: la prise de rendez-vous pour le vaccin temporairement impossible dans les Vosges et en Meuse.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Gomond
Dans les Vosges, la prise de rendez-vous pour se faire vacciner a été stoppée.
Dans les Vosges, la prise de rendez-vous pour se faire vacciner a été stoppée. © FTV

Que ce soit en Meuse ou dans les Vosges, il n'est plus possible actuellement de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19. Les personnes âgées de plus de 75 ans sont contraintes de prendre leur mal en patience. La faute à un retard de livraison du vaccin Pfizer.

La prise de rendez-vous pour les personnes âgées de plus de 75 ans et pour le personnel soignant de plus de 50 ans qui souhaitaient se faire vacciner contre le Covid-19 a bien été arrêtée dans les Vosges. Une situation provisoire qui vaut pour tous les centres de vaccination du département que ce soit à Epinal, Remiremont, Neufchâteau, Saint-Dié ou Mirecourt. La faute à un retard de livraison du vaccin Pfizer-BioNTech dans les Vosges et comme les premières vaccinations ont eu lieu à partir du 07 janvier il faut aussi garder de côté des doses pour assurer la deuxième injection du vaccin, idéalement à trois semaines d'intervalle. Conséquence, les trois nouveaux centres de vaccination au centre des congrès d'Epinal, à l'hôpital de Gérardmer et à celui de Vittel qui devaient ouvrir lundi resteront fermés. Les rendez-vous qui avaient été pris ont été reportés de quelques jours. Jusqu'à quand? Tout dépendra de l'approvisonnement du département en vaccins. 

Situation identique en Meuse

Mais que les vosgiens se rassurent, les meusiens sont logés à la même enseigne. Dans ce département fortement touché par l'épidémie et dont le taux d'incidence reste largement au-dessus du seuil d'alerte maximal, il n'est plus possible non plus actuellement de prendre rendez-vous pour se faire vacciner. 

J'ai composé le numéro vert, je suis tombé sur un répondeur qui m'a dit de rappeler ultérieurement. Alors j'ai essayé par internet mais on m'a proposé de me faire vacciner à Thionville

Gabrielle, 77 ans d'Apremont-la-Forêt (Meuse)

Gabrielle 77 ans et son mari Michel 81 ans qui habitent à Apremont la Forêt non loin de Saint-Mihiel en ont fait l'expérience: "C'est compliqué" explique la septuagénaire. "J'ai composé le numéro vert le 0801.90.89.55 et là je suis tombé sur un répondeur qui m'a dit de rappeler ultérieurement. Alors j'ai essayé par internet sur Doctolib mais on m'a proposé de me faire vacciner à Thionville. J'aurais dû m'y prendre plus tôt mais j'étais pas sûr de vouloir me faire vacciner, j'étais réticente. Mais comme depuis quelques jours, toutes mes amies y vont je me suis dit je vais prendre rendez-vous".  Comme Gabrielle beaucoup de personnes ont attendu de voir comment se passaient les premières vaccinations avant de prendre rendez-vous. Cet engouement désormais important de la population conjugué au retard de livraison du vaccin ont conduit à une saturation des créneaux disponibles pour la vaccination. 

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.