La pression s'accentuait ces derniers jours sur les établissements hospitaliers de Lorraine. Ce mercredi 31 mars, nos quatre départements sont cette fois tous au-dessus du seuil d'alerte maximale de 250 cas pour 100.000 habitants. Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures de protection.
Emmanuel Macron a présenté mercredi 31 mars 2021, les nouveaux ajustements pour permettre de favoriser la lutte contre la pandémie de Covid-19 et de ses variants.
Les règles qui s’appliquent dans les quatre départements lorrains, à partir de samedi 19h et pour quatre semaines:
À partir de ce samedi soir et pour 4 semaines, les mesures de freinage déjà en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain. pic.twitter.com/NaYUKv65o8
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 31, 2021
- Maintien du couvre-feu entre 19h et 6h du matin avec attestation dérogatoire obligatoire, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Contrôles et sanctions sont renforcés.
Déplacements
- Interdits d’une région à l’autre, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général, déménagement) et avec une attestation dérogatoire, à partir de lundi 5 avril à 19h.
- Interdits entre 19h et 6h, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général sur demande de l'autorité administrative, déménagement ne pouvant être différé) et avec une attestation dérogatoire.
- Autorisés dans un rayon de 10 km autour de son domicile (activités physiques, promenade), sans attestation, avec un simple justificatif de domicile ;
- Autorisés au-delà de 10 km de son domicile mais toujours dans son département de résidence, à condition de présenter une attestation dérogatoire pour les motifs suivants :
- Acheter ou retirer une commande
- Effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance
- Se rendre dans un établissement culturel ou un lieu de culte
- Accompagner ses enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires
Economie
- Tous les dispositifs d’aides sont prolongés
- Chômage partiel pour les parents ne pouvant faire garder leurs enfants
Commerces
- Les commerces de première nécessité sont ouverts, dont les libraires, les disquaires, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles (sur prise de rendez-vous)
- Les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés
- Seuls les commerces alimentaires et les pharmacies des centres commerciaux de moins de 10.000 m² sont ouverts
- Les marchés ouverts restent ouverts
- Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières demeurent ouverts dans les marchés fermés.
Modification des vacances scolaires
Scolarité
- Les crèches, écoles et collèges sont fermés pour trois semaines :
- Cours à la maison (en distanciel) du 5 au 10 avril, sauf pour les enfants de soignants et les enfants handicapés qui restent en présentiel.
- Vacances de printemps, du 12 au 25 avril
- Rentrée le 26 avril :
- En présentiel pour les crèches et les écoles
- En distanciel pour les collèges et les lycées
- Rentrée en présentiel le 3 mai pour les collèges et les lycées, éventuellement en demi-jauge (la moitié des élèves sont présents sur place).
- Les universités continuent d’accueillir les étudiants à raison d’un jour en présentiel par semaine.
Télétravail
- Il est systématisé pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en respectant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail.
- Un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.
Activités sociales
- Les regroupements à plus de six personnes en intérieur et à l’extérieur sont interdits.
Culte
- Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.
La Lorraine est dans le rouge
Le dernier rapport transmis mercredi 31 mars 2021 par l'agence régionale de santé (ARS) du Grand-Est est sans appel : tous les départements lorrains affichent désormais un taux d’incidence supérieur à 250 cas pour 100.000 habitants:
- Meurthe-et-Moselle : 303
- Meuse : 339
- Moselle : 306
- Vosges : 301
Et la conséquence de cette accélération des contaminations dans notre région se fait durement ressentir sur la presque-saturation des lits de réanimation dans les établissements hospitaliers de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges : les quatre départements affichent désormais tous le même taux d'occupation, 95,9%.
4.212 morts du covid en Lorraine
Selon les chiffres de l'ARS, au 30 mars, la Lorraine comptait 1.437 nouveaux malades du covid en 24 heures et 1.263 hospitalisés dont 236 en réanimation. Depuis le début de la pandémie, le 1er mars 2020, 4.212 Lorrains son morts du covid.
Désormais, les Lorrains, comme les habitants des autres régions passées dans le rouge attendent les décisions qui seront annoncées ce mercredi par Emmanuel Macron, le président de la République.
Sera-ce un confinement "strict et court" comme le réclame certains élus de notre région ? Réponse à vingt heures.