Covid-19 et vaccination des personnes âgées en Alsace : mission compliquée pour prendre rendez-vous

Depuis vendredi 15 Janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent en théorie prendre rendez-vous dans un centre dédié afin de se faire vacciner contre la Covid-19. Dans la pratique, la procédure est confuse, et les bugs informatiques n'arrangent rien.

En théorie, les prises de rendez-vous pour la vaccination des personnes de plus de 75 ans sont ouvertes. Mais dans la pratique, ça reste très confus
En théorie, les prises de rendez-vous pour la vaccination des personnes de plus de 75 ans sont ouvertes. Mais dans la pratique, ça reste très confus © Maxppp Jérémie FULLERINGER

Ca devait être très simple. Un site internet, Sante.fr,  qui référence tous les centres de vaccination, selon les départements.... Et il ne reste plus qu'à prendre rendez-vous, en ligne ou par téléphone. 

Sauf que le diable se cache souvent dans les détails. Premier couac, on a beau chercher. Impossible de trouver le Haut-Rhin, département pourtant particulièrement concerné par la pandémie, seul département français absent de la liste. Il s'agirait d'un "problème informatique" selon la préfecture du Haut-Rhin, qui renvoie vers l'ARS Grand Est. L'anomalie a finalement été résolue ce vendredi 15 janvier vers 17h.

Deuxième difficulté : Santé.fr renvoie vers des plateforme en ligne de prise de rendez-vous.... Et là : rien n'est apparemment prévu pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Les rendez-vous ne concerneraient que les professionnels de santé. 

Le site Doctolib, en accès direct, propose, lui, de prendre également rendez-vous pour se faire vacciner....auprès d'un médecin généraliste, ce qui, pourtant, n'est pas prévu à ce stade dans la stratégie gouvernementale de vaccination. Le bug a finalement été corrigé en cours de matinée.

Reste les numéros de téléphones, nombreux, parmi lesquels il faut pouvoir faire un tri.... Et lorsqu'enfin on pense composer le bon, il est saturé. Bref, pour l'instant, la prise de rendez-vous relève du casse-tête.

Un lancement prématuré?

C'est le Premier ministre Jean Castex qui l'a annoncé le 7 Janvier dernier : l'ouverture de la vaccination aux personnes âgées de plus de 75 ans dès le 18 janvier.  Une réponse aux critiques qui fustigent les lenteurs françaises.... Mais entre l'annonce et la réalité du terrain, il y a parfois un décalage.

C'est ainsi que malgré les efforts de coordination, certains centres de vaccination dans le Grand Est ne pourront pas être opérationnels avant le mercredi 20 janvier. En revanche, les préfectures ont donné leur aval pour des dispositifs mis en place par des municipalités, comme la ville de Strasbourg,  qui seront pour certains en capacité de fonctionner dès lundi.  C'est le cas aussi à Mulhouse, Colmar et Saint Louis.

Pour être pris en charge dans l'un de ces sites, il est impératif de prendre rendez-vous, sur internet ou par téléphone :

             - Hôpital de Hautepierre prise de rendez-vous sur Doctolib - lieu 1 avenue Moliere

             - Clinique Sainte Barbe prise de rendez-vous sur Doctolib - lieu : 29, rue du Faubourg-National

           - Colmar - Doctolib ou 09 70 81 81 61 - lieu :Parc des Expositions, Hall 5 - Avenue de la Foire aux Vins 68000 Colmar Premiers rendez-vous lundi

            - Saint-Louis Doctolib ou 09 70 81 81 61 - lieu : 1 Place du Forum Premiers rendez-vous lundi

La CEA va mettre en place sa plateforme téléphonique

L'organisation de la vaccination est une opportunité pour la toute nouvelle Collectivité européenne d'Alsace de faire la preuve de sa réactivité. Alors que les procédures mises en place au niveau national montrent un retard à l'allumage, la CEA met en place un numéro unique, qui permettra à tous les Alsaciens de connaitre le centre de vaccination le plus proche de chez eux, et de prendre rendez-vous. Ce numéro  le 09 70 81 81 61 sera opérationnel à partir de mardi 19 janvier à 8h30. Il devrait permettre à chaque personne en Alsace de prendre rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche de son domicile, partout sur le territoire. Selon l'ARS, le maillage est d'un centre de vaccination pour 100 000 habitants dans un premier temps, voire plus à partir de Février.

Le numéro mis en place par la ville de Strasbourg est pris d'assaut

La ville de Strasbourg est la seule commune à proposer d'ores et déjà sa propre plateforme téléphonique, le 0800 60 90 90. Une vingtaine de personnes sont affectées à la prise en charge des appels, mais cet effectif devrait augmenter dans les prochans jours.

Le centre d'appel qui fonctionne depuis jeudi 14 Janvier, a été pris d'assaut.  4 883 appels la premiere journée, donnant lieu à plus de 2 500 rendez-vous confirmés pour le centre de vaccination Covid-19 qui ouvrira lundi 18 Janvier à 14h salle de la Bourse. Les capacités étant limitées à 2000 vaccinations par semaine, il faut désormais un délai de sept jours pour obtenir un créneau.

La ville de Strasbourg ouvre un centre de vaccination COVID-19 Salle de la Bourse, à partir du lundi 18 Janvier
La ville de Strasbourg ouvre un centre de vaccination COVID-19 Salle de la Bourse, à partir du lundi 18 Janvier © Ville de Strasbourg

Autre difficulté : le Premier Ministre Jean Castex a annoncé le 14 Janvier que la vaccination serait étendue à toute personne présentant une pathologie à risque. Pour Alexandre Feltz, adjoint au maire de Strasbourg en charge de la santé, si cette mesure se justifie sur le plan sanitaire, elle va engorger encore plus une organisation déjà à flux tendu sur le terrain, avec un nouveau public, mal informé, qui va saturer les centres d'appel téléphonique. Il faudrait, à minima selon Alexandre Feltz, un premier filtre du médecin généraliste pour déterminer les personnes réellement à risque.

 

Plus d'informations à suivre dans la journée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : conseils pratiques santé société vaccins - covid-19