Covid-19 et vague de chaleur en Lorraine, le double défi des EHPAD

Une importante vague de chaleur est attendue en Lorraine et dans tout le pays, à compter de ce lundi 27 juillet 2020. En ce contexte de crise sanitaire, les Ehpad doivent à la fois faire face à des températures exceptionnelles et à une éventuelle recrudescence de l’épidémie de Covid-19.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce contexte de crise liée au Coronavirus, les EHPAD sont non seulement confrontés à la gestion des fortes chaleurs mais craignent également une recrudescence de l’épidémie de Covid-19.
 

Pic de chaleur en Lorraine


Cette semaine, Météo France annonce une importante vague de chaleur en Lorraine, comme dans une large partie de la France, avec des températures dépassant parfois les 35°C la journée et 22°C la nuit. Les EHPAD de la région se préparent à cet épisode de fortes chaleurs. 
 

En période de fortes chaleurs, il est indispensable pour les personnes âgées de bien s'hydrater et de rester dans un lieu frais, à l’ombre.

Sandrine Lhotte-Sidoli, directrice l’EHPAD Jacques-Barat-Dupont à Sommedieue (Meuse)


Les personnes âgées ont du mal à s’hydrater, on préfèrera donc l’eau pétillante, les sirops, ou même les glaces pour le goûter.
 

Les établissements doivent également s'adapter aux recommandations sanitaires liées au Coronavirus, pour protéger les personnes âgées qui sont parmi les plus vulnérables.

Nos installations de climatisation ne constituent pas un risque de diffusion du virus. S’il y a utilisation d’un ventilateur, une seule personne est autorisée par pièce, pour éviter tout risque de propagation de gouttelettes.

Daniel Sainte-Croix, directeur de l’EHPAD de Ligny-en-Barrois (Meuse)

 


La crainte d'un duo Coronavirus et fortes chaleurs


Après la crise traversée, ce n'est pas la chaleur qui fait le plus peur au personnel ou aux résidents. La principale crainte serait une recrudescence des cas de Covid-19. 

Refermer l’EHPAD aux familles, ce serait très mal vécu.

Sandrine Lhotte-Sidoli, directrice l’EHPAD Jacques-Barat-Dupont à Sommedieue (Meuse)

 


Les EHPAD ont reçu des instructions de la part du ministère de la Santé pour affronter le Covid-19 et la vague de chaleur, avec notamment le déploiement du "plan bleu", mis en place depuis la canicule de 2003 auprès des séniors dépendants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information