La préfète du Bas-Rhin a porté plainte ce vendredi 19 mars contre l’organisateur de la fête clandestine à la « Shopping promenade ». Cette fête illégale s’est déroulée le 16 mars dans les locaux du nouveau centre commercial de Vendenheim.
Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, a porte plainte ce vendredi 19 mars contre l’organisateur de la fête clandestine organisée mardi 16 mars au coeur du "Shopping promenade", la nouvelle galerie commerciale implantée à Vendenheim au nord de Strasbourg.
"L’enquête menée par la gendarmerie se poursuit. La préfète a décidé de porter plainte ce 19 mars auprès des services de la gendarmerie pour mise en danger de la vie d’autrui", indique le communiqué de la préfecture. "Ces comportements ne peuvent pas être tolérés, ces fêtes clandestines étant des vecteurs de contamination. La situation épidémique dans le Bas-Rhin reste très tendue : le taux d’incidence dans le Bas-Rhin approche les 200, et avoisine les 215 dans l’Eurométropole. La préfète rappelle qu’il est indispensable de poursuivre nos efforts collectifs et individuels en respectant strictement les gestes barrières afin de casser les chaînes de transmission du virus."
Des videos diffusées sur les réseaux sociaux montrent cette fête interdite, "un apéro de fin de chantier qui a mal tourné" selon Georges Schuler, le maire de Reichstett, pendant le couvre-feu. Cette fête illégale a réuni des dizaines de personnes autour d'un DJ, sans masques et sans respecter les distanciations physiques.
"Nous n'étions absolument pas au courant. (...) Les ouvriers qui ont construit le site ont fait un apéro qui est devenu un peu trop festif, c'est très malheureux que cela ait pris cette ampleur", a indiqué la direction du groupe Frey, aménageur du centre commercial. "Très dommageable, car cela n'avait pas lieu d'être", cette "fête" n'a entraîné aucune dégradation.