VIDEO - Covid19 : Bas-Rhin, une fête clandestine et sans masques après le couvre-feu au Shopping promenade à Vendenheim

Alors que la pandémie de Covid sévit toujours, des videos d’une fête organisée dans la soirée du mardi 16 mars au « Shopping promenade coeur Alsace » implanté à Vendenheim circulent sur les réseaux sociaux. La gendarmerie a ouvert une enquête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s’est-il passé dans la soirée du 16 mars au « Shopping Promenade coeur Alsace » à Vendenheim au nord de Strasbourg ? Plusieurs videos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de personnes participant à une fête interdite en plein coeur de cette nouvelle galerie commerciale. Une source anonyme nous confime y avoir assisté.

Un DJ et pas de masques

Comme le montre la video ci-dessous, qui nous a été envoyée ce mercredi, la nuit était tombée. Il y avait du monde et de l'ambiance. Une fête illégale donc, organisée pendant la période de couvre-feu, avec un DJ, sans masques et sans respecter les distanciations physiques et gestes barrières. 

C’est une publicité dont le « Shopping Promenade coeur Alsace » implanté à Vendenheim se serait sans doute bien passée. Des videos d’une fête organisée mardi 16 mars dans la soirée au coeur de ce nouvel espace commercial circulent sur les réseaux sociaux.

Mathieu Mollière, directeur de la communication chez Frey, la société en charge de l'aménagement de la zone, explique ce mercredi 17 mars, à l'occasion de l'ouverture du site au public, qu'il n'était pas au courant. Selon lui, il s'agirait "d'une fête de fin de chantier après deux ans de travaux".

Ouverture d'une enquête 

Georges Schuler, le maire de Reichstett se dit très étonné. Selon lui, "c'est un apéro de fin de chantier qui a mal tourné. Ce sont des faits divers qui cassent tout le boulot qu’on fait vis-à-vis de la population. C’est le vivre ensemble qui est mis en cause. Il y a une infraction, si on arrive à identifier les auteurs, c’est 135 euros d’amende", rappelle-t-il. Il précise qu'il n'y aura pas de centre de tests covid au sein de la commune parce que les ouvriers ne sont pas les résidents. "C'est aux entreprises concernées d'organiser ces tests", précise-t-il. La gendarmerie de Mundolsheim nous a indiqué jeudi 18 mars avoir ouvert une enquête.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information