• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Création des observatoires départementaux de la sécheresse en Meuse et Meurthe-et-Moselle

Avec des épisodes de sécheresse qui se font de plus en plus nombreux, les préfectures de Meuse et Meurthe-et-Moselle installent en mai 2019 des observatoires de la sécheresse afin de garantir un partage équitable de la ressource en eau au quotidien.

Par Thierry Ganaye

"En Meuse, l’année 2018 a été marquée par une sécheresse exceptionnelle qui a conduit à placer l’ensemble du département en situation d’alerte puis d’alerte renforcée du mois d’août jusqu’à mi-décembre" indique la préfecture de Bar-le-Duc dans un communiqué du 20 mai 2019.

"Depuis plusieurs années, les épisodes de sécheresse se font de plus en plus nombreux et de plus en plus sévères dans notre région. Il devient nécessaire de prendre en compte ces changements climatiques dans la gestion de nos usages de l’eau au quotidien" indique pour sa part la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Pour préserver cette ressource en période de sécheresse, il est nécessaire de réglementer et limiter les usages de l’eau. La création de ces observatoires de la sécheresse a pour objectif de mobiliser, par anticipation, les acteurs de l’eau dans le département : service de l’état, Météo-France, les collectivités territoriales ainsi que les représentants des usagers de l’eau (profession agricole, pêcheurs…). Cette mobilisation a pour but de garantir une répartition de la ressource en eau, équilibrée et équitable entre tous les usagers.

Eviter tout gaspillage

Dans le département de la Meuse, l’hiver et le début de printemps ont été marqués par un manque de pluie, les niveaux des nappes révèlent que la recharge a été inférieure aux normales. Si la situation dans ce département ne présente pas un caractère d’urgence, elle reste toutefois fragile. Le préfet appelle donc chaque citoyen à un usage responsable de l’eau afin d’éviter tout gaspillage et de retarder la possible mise en place de mesures de restriction.

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus