Renaud Muselier, président de la région Sud et Jean Rottner, président du Grand Est annoncent "une solution aux problèmes de pouvoir d'achat". Il s'agit d'accompagner sous forme d'aide financière la conversion des véhicules vers le bioéthanol. 10.000 ménages seront concernés dans le Grand Est.
Face à la grogne des automobilistes et les menaces de blocage le 17 novembre, Renaud Muselier, Président de la Région Sud et Jean Rottner, Président de la Région Grand Est ont décidé de prendre les devants. Et proposent "une solution durable aux problèmes de pouvoir d'achat des ménages".
Une solution économique : un accompagnement de la conversion des véhicules vers le carburant bioéthanol qui "permet de réduire les émissions de gaz à effet de serrer de 70%. Il permet également de réduire le budget carburant des ménages de 35 à 45%." Concrètement, il s'agit d'un plan d'aides de 2,5 millions d'euros débloqués dès le 1er janvier 2019. 10.000 ménages de la Région Sud et 10.000 ménages de la région Grand Est seront concernés. Des ménages qui font usage de leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail dans un rayon de 30 kilomètres aller-retour.
Cet accompagnement se traduira par une prise en charge par la collectivité régionale de 50% du coût du dispositif de conversation dans la limite de 250 euros. "Afin de favoriser l’emploi sur notre territoire régional, seules les factures acquittées à une entreprise installée dans notre Région seront prises en charge. Ce dispositif sera voté dès nos prochaines Assemblées plénières le 14 décembre prochain."
Conversion bioéthanol kesako ?
On l’appelle aussi le E85. À la pompe, ce code est entouré d’un cercle. L'E85 contient entre 65 % et 95 % de bioéthanol, mélangé à de l’essence sans plomb 95. Le bioéthanol utilisé est produit en France à partir de betteraves et de céréales. Dans le Grand Est, Jean Rottner évoque chez nos confrères de France Bleu la possibilité qu'il soit produit localement "A partir du colza produit par nos agriculteurs et des raffineries qui se trouvent sur notre territoire."Pour rouler au bioéthanol deux possibilités : posséder un véhicule dit « flexfuel » ( encore rare ) ou pour la plupart d'entre vous faire installer sur votre voiture essence un boîtier E85 homologué, aussi appelé « kit superéthanol » Un boîtier électronique qui se positionne sous le capot, au niveau du moteur. Une voiture équipée d’un kit superéthanol peut rouler alternativement avec toute la palette des carburants essences. Un boîtier vous coûtera entre 900 et 1100 euros selon les garages et les types de moteurs.
Résultats sur le porte-monnaie ? Une voiture bioéthanol consomme 15 à 20% de plus qu'un véhicule essence il faut le savoir MAIS votre facture sera tout de même considérablement allégée. Le boîtier permettrait d'économiser environ 500 euros tous les 13 000 kms. Pas mal. Dans le Bas Rhin, 15 stations proposent du E 85. Dix dans le Haut-Rhin.Les prix à la pompe y oscillent entre 0.689 cts/l et 0.789.