Crue de la Moselle : l'occasion de mieux comprendre ce fleuve

La crue de la Moselle a permis à des chercheurs de l'université de Strasbourg de mesurer la quantité de sédiments présentes dans l'eau mardi 23 janvier, à Bainville-aux-Miroirs (Meurthe-et-Moselle). Le but ? Mieux comprendre le fonctionnement de la rivière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déterminer les futures évolutions de la rivière 

Des échographies et des mesures acoustiques ont été effectuées à Bainville-aux-Miroirs (Meurthe-et-Moselle), mardi 23 janvier 2018, en vue d'élaborer un modèle afin d'anticiper l'évolution du cours de la Moselle.

Connaître à l'avance ces possibles changements permet de planifier des actions de protection des berges et de la biodiversité qu'elles abritent. A cet effet, plusieurs scientifiques représentant divers domaines d'études, participaient à cette opération unique en son genre

Étude des capacités d'auto-épuration de l'eau 

L'évaluation de la qualité de l'eau représente également un autre intérêt : la crue optimise le processus "d'auto-épuration" de l'eau. L'érosion des berge joue, elle aussi, un rôle spécifique : plus la rivière fonctionne de manière naturelle, plus la capacité de l'eau à s'auto-épurer va être importante.

A terme, l'idée des scientifiques de permettre la restauration géomorphologique de la Moselle.  

Comme le rappelle Laurent Schmitt, coordinateur de l'opération et professeur à l'université de Strasbourg. 

Certains types de tronçons de la Moselle ont un rôle de station d'épuration naturelle. Il est donc important de les préserver !




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information