Ce jeudi, la cellule Alsace Vendanges lance la campagne de recrutement des vendanges alsaciennes. Son objectif : faciliter le rapprochement des vendangeurs et des viticulteurs.
Les vendanges 2015 devraient débuter aux alentours de :
- fin août/début septembre pour le crémant
- mi-septembre pour les autres cépages
Les vendanges se termineront fin octobre selon les cépages récoltés. Les dates définitives et officielles des vendanges en Alsace seront connues lors de l’assemblée générale de l’Association des Viticulteurs d’Alsace, le 1er septembre.
Pour vendanger, il suffit :
- d’avoir plus de 16 ans ;
- d’être apte physiquement ;
- d’être en règle avec la législation du travail.
La majeure partie des emplois proposés concerne les postes de coupeurs. Il existe aussi pendant cette période des postes de porteurs, conducteurs de tracteur, caviste ou ouvrier de pressoir.
La rémunération horaire s’élève à 9.61 euros bruts pour les coupeurs, elle est majorée d’environ 10% pour les porteurs et conducteurs de tracteur.
Alsace Vendanges a pour rôle de mettre en relation les candidats et les viticulteurs au plus près de leur lieu de résidence, d’aider les candidats à trouver un hébergement le cas échéant.
La ligne directe pour les candidats aux vendanges est le : 03 89 20 80 70.
Les offres d’emploi et les informations utiles sont en ligne sur www.pole-emploi.fr
En 2014, plus de 1500 embauches avaient été conclues grâce à Alsace Vendanges sur l’ensemble du vignoble alsacien. Les vendangeurs viennent de tous horizons : demandeurs d’emploi, actifs, retraités, étudiants.
Pour la vingtième année consécutive, Alsace Vendanges est le fruit du partenariat entre Pôle emploi, l’Association des Viticulteurs d’Alsace et la Mutualité Sociale Agricole.
Sources : Pôle emploi cellule Alsace Vendanges