Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'était un jour de brouillard au Markstein mais il en faut plus pour faire reculer les deux adeptes que nous avions prévu de suivre dans la neige ce jour là. Après vingt minutes de marche, le spot de snowkite est en vue... ou presque ! Michael pratique ce sport depuis quinze ans, il apprécie d'être tracté par le vent, c'est, dit-il, une sensation toute particulière. Il se retrouve avec d'autres sportifs sur le seul spot existant dans les Vosges, par ailleurs premier site conventionné avec la fédération française de vol libre (FFVL).
Depuis douze ans maintenant, les adeptes de la pratique du snowkite ont un site conventionné sur les chaumes du Steinlebach au Markstein. Une centaine de mordus s'y retrouvent dès que les conditions sont réunies.
Ici la pratique de ce sport est autorisée depuis la signature en 2005 d'une convention entre l'association Kite Est Club, la ville d'oderen et les agriculteurs qui exploitent le site l'été. Ainsi, vers mille deux cents mètres d'altitude, les fans de snowkite peuvent s'en donner à coeur joie entre le Trekopf et le plateau du Steinlebach et profiter de bons vents de sud-ouest et de nord-est. "C'est un des sites les plus extraordinaires en france", dit même Rémy Kauffmann du Kite Est Club. La pratique de ce sport avait pourtant démarré de façon un peu sauvage au début des années 2000, sur neige, sur gazon ou sur l'eau. Aujourd'hui deux clubs existent qui comptent une cinquantaine de membres chacun. Ils proposent même des initiations aux débutants... Pourquoi pas vous ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité