Elle en a assez des trains bondés tous les matins entre Strasbourg et Sarreguemines, alors elle a décidé d'agir. Laurianne Jamm, une jeune étudiante strasbourgeoise a lancé une pétition sur internet. En moins d'une semaine, elle a dépassé le millier de soutiens.
Trop, c'est trop ! Laurianne Jamm n'a pas l'air du genre de filles à subir les situations qui lui paraissent inacceptables. Ainsi le samedi 8 octobre, elle a lancé une pétition sur internet pour obtenir des wagons supplémentaires sur la ligne Sarreguemines-Strasbourg. L'étudiante est lassée de voir que rien ne change malgré les lettres des usagers et les signalements des contrôleurs. "Tous les matins il y a au minimum 30 personnes debout" écrit-elle.
La veille du lancement de sa pétition, elle a même constaté que "beaucoup d'usagers n'ont pas pu prendre le train de 16h43 et ont même été obligés de sortir du train. C'est inacceptable."
Laurianne Jamm a invité les usagers à participer à la réunion du COREST (Comité régional des services de transport) le 14 novembre à 19 heures à Sarrebourg. Elle explique que le COREST "est une chambre d'écoute des usagers. Y sont présents des représentants de la SNCF, de la Region Grand EST et bon nombre d'usagers."
Ce jeudi, six jours après sa mise en ligne, la pétition affiche 1.065 soutiens. Les commentaires abondent dans le sens de Laurianne : "Payer 100€ par mois pour être debout quasiment à chaque fois c'est usant" écrit une autre internaute. R, qui se dit usager de la ligne Ingwiller-Strasbourg depuis 28 ans s'insurge : "Cela est inadmissible que des voyageurs restent debout à partir d’Obermodern et encore plus les propos ou les menaces d’annulations proférés par les contrôleurs si les étudiants ne sortent pas des trains surchargés. Ce n’est certainement pas la faute des étudiants, alors la moindre des choses serait que les agents SNCF montrent l’exemple et sortent pour prendre le train suivant." Il suggère même "pour financer des voitures supplémentaires pourquoi ne pas faire payer les agents SNCF le prix des abonnements comme les autres usagers."
Nos confrères de la radio France Bleu Alsace ont suscité la direction des TER Alsace. Le directeur avance qu'il "pense remplacer le train Régiolis qui offre 350 places, par deux AGC avec chacun 220 places, il y aura une centaine de places en plus". En attendant les passagers devront patienter jusqu'à début décembre pour avoir une place assise.
Il est 14h30 et la pétition vient de passer à 1.066 soutiens.