Le 14 novembre 2015, le déraillement d'une rame d'essai de TGV à Eckwersheim a fait 11 morts et 42 blessés. Trois ans après ce drame, une cérémonie en hommage aux victimes a été organisée ce mercredi.
Le 14 novembre 2015 à 15h04, la rame d'essai du TGV EST déraillait à hauteur d'Eckwersheim dans le Bas-Rhin. Le bilan est très lourd, onze personnes ont trouvé la mort et 42 ont été blessées dans cette catastrophe, premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981. Le 14 novembre 2018, trois ans jour pour jour après le drame, une cérémonie du souvenir a été organisée par la SNCF pour rendre hommage aux victimes sur les lieux de l'accident, aujourd'hui aménagés en jardin du souvenir.
Depuis la mise en examen des entreprises SNCF et sa filiale Systra en décembre 2017 pour "blessures et homicides involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité, rien n'a filtré sur l'évolution de l'enquête. Les familles devront patienter encore plusieurs mois avant la communication de nouveaux éléments, et probablement plus longtemps encore, avant la tenue d'un procès.