La FDSEA des Ardennes veut clairement donner un visage à cette crise en portant une nouvelle fois au grand jour, la grande difficulté des exploitants agricoles.
Jean-Michel et Christine Renard sont depuis près d'une dizaine d'année installés à Margut (08). Ils ont repris une exploitation agricole de 230 ha (céréalière et laitière), ils élèvent 75 bêtes pour leur viande et leur lait. Ils sont également céréaliers. Ce lundi matin, le couple Renards était très émus de recevoir le soutien de la part de leurs collègues.Aujourd'hui, ils ne s'en sortent plus. Ils ont compté l'année dernière jusqu'à 50.000 euros de perte. Une situation critique et difficile à vivre. Au bout de leurs ressources, ils sont contraints de demander le RSA (Revenu de Solidarité Active). Le montant forfaitaire du RSA versé pour une personne seule, a été fixé à 513,88 €/mois à compter du 1er janvier 2015. Ce montant est majoré lorsque le foyer comporte deux personnes ou plus et pour les personnes seules avec enfants à charge.
Voir notre reportage à Margut (Ardennes)
Jean-Michel et Christine Renard ont invité des habitants et d'autres agriculteurs.
•
©France 3 Champagne-Ardenne
En savoir plus
- service-public.fr (Le RSA)
- agriculture.gouv.fr (Le RSA)
Qu'est-ce que le Revenu de Solidarité Active ?
Le RSALe revenu de solidarité active a pour but d’aider ceux qui ont une activité professionnelle à maintenir une garantie de revenu en raison de difficultés passagères. L’exploitant doit avoir au moins 25 ans. Aucune condition d’âge n’est exigée des femmes enceintes et des personnes ayant au moins un enfant à charge.
Pour pouvoir bénéficier du RSA, le dernier bénéfice agricole connu ne doit pas excéder 800 Smic.
Quel montant ?
En 2015, le montant maximal du RSA est de 513,88 euros par mois pour une personne seule, 770,82 euros par mois pour deux personnes (un couple sans enfant), 924,99 euros pour trois personnes (un couple avec un enfant) et 1 079,15 euros pour quatre personnes (un couple avec deux enfants par exemple). Au-delà, ce montant augmente de 205,55 euros par enfant ou personne à charge supplémentaire. Sont considérées comme personnes à charge, les enfants ouvrant droit aux prestations familiales et les autres personnes de moins de 25 ans à la charge effective et continue du bénéficiaire du RSA.