La récente inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a été l'opportunité ce samedi d’unir des bénévoles autour de la préservation des paysages et l’amélioration du cadre de vie. Une opération nettoyage a eu lieu.
Lancé en 2014 dans le cadre du programme AGIR sur les communes des coteaux historiques, l’opération de nettoyage et de collecte des déchets dans les chemins, bords de route, lisières forestières et le vignoble s'est étendue cette année à toutes les communes de l’AOC Champagne qui le souhaitaient.
Ce samedi, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, l’association Paysages du Champagne, le Comité Champagne, les sections locales du syndicat général des vignerons, les Maisons de Champagne ainsi que les communes viticoles participant à l’opération ont donc invité la population et les amoureux de la nature à rendre les villages encore plus propres. A Vrigny, par exemple, 70 bénévoles ont répondu présent pour cette journée de nettoyage des coteaux.
L'an dernier, 7 tonnes de déchets ont été ramassés dans une quarantaine de communes de la Marne.