"Des lions sur un ring, mais des chats à l'extérieur" : jumeaux et boxeurs, les frères Kamara, un duo de champions inséparable

Alfousseynou et Alassane Kamara sont frères jumeaux. Passionnés de boxe française, c'est à deux qu'ils s'entraînent et savourent les victoires. Bien que féroce sur le ring, le duo est respecté pour ses qualités humaines. Au sommet, ils songent désormais à conquérir les arènes de MMA.

Ils sont jumeaux et sont devenus en quelques années des cadors de la boxe française en remportant notamment un titre de champion du monde. Inséparables et attachants, les Havrais Alfousseynou et Alassane Kamara brillent ensemble dans les sports de combat pieds poings et espèrent un jour briller en MMA.

Un reportage à découvrir en intégralité dans l'émission Sports d'ici, tous les samedis à midi sur France 3 et en replay sur france.tv.

Un duo de boxeurs indissociable 

Alfousseynou Kamara et Alassane Kamara sont frères jumeaux et à deux, ils vivent leur passion de la boxe. Les frangins s'entraînent ensemble, dans le même club, avec le même coach, non sans une grande complicité et beaucoup d'humour : "Moi j'étais maçon, lui c'est un électricien. Moi je frappe comme un maçon, lui il électrocute ses adversaires et moi j'envoie des parpaings."

Les frères jumeaux Kamara, pieds et poings liés. ©France Télévisions / Sports d'ici

Les Kamara ont des punchlines tout aussi aiguisées que des coups ravageurs. Dernière victime en date, le boxeur Jadre Pavicic, le 27 janvier 2024 à Amiens. Au terme d'un combat largement dominé par le Havrais de 24 ans, Alfousseynou Kamara est sacré champion du monde sénior des moins de 80 kg : "C'était un adversaire très compliqué, j'avais du mal à le gérer parce qu'il se déplaçait beaucoup, il était plus grand que moi, plus robuste, j'ai dû adapter ma boxe face à lui, j'ai dû me déplacer, cadrer. Ce qui me sauve c'est la force." Une victoire savourée par le gagnant, mais aussi par son frère, avec qui il partage tout.

À part les dix kilos qui les séparent, rien ne distingue les deux jumeaux qui n'en restent pas moins très complémentaires. Alassane Kamara excelle par sa vitesse, tandis qu'Alfousseynou Kamara dénote par sa puissance : "Comme ça, on se complète tous les deux, c'est ça qui est magnifique" explique le premier. Le second ajoute : "Moi j'essaie de devenir comme lui et lui, il essaie de devenir comme moi." Une véritable symbiose sportive.

Des boxeurs reconnus et appréciés

Aimés dans leur ville du Havre, les jumeaux gardent notamment un souvenir ému de leur retour après l'obtention du titre de champion du monde d'Alfousseynou Kamara. Accueillis en héros dans leur quartier de Bléville, ils savourent le chemin parcouru : "Quand il a eu son titre, explique Alassane, quand on est arrivés, boom, tout le monde s'est mis à sa fenêtre, ils ont applaudi, c'était incroyable, on était supris.". Alfousseynou ajoute : "c'est comme si toute la ville du Havre devenait championne du monde". Néanmoins, il n'oublie pas le chemin parcouru pour en arriver là : "Une petite fierté, mais en même temps on a travaillé sur pour ça, du coup c'est bien mérité".

Si les frères boxeurs sont appréciés par le public, ils le sont tout autant par leurs adversaires. En six ans seulement, ils sont devenus de redoutables combattants sous la houlette de Madjid Nassah, le fondateur du club Emergence du Havre, qui se rappelle avoir accueilli des sportifs talentueux mais surtout des hommes respectueux : "Ils sont aimés de tous les boxeurs contre qui ils boxent parce que c'est la guerre sur le ring mais à l'extérieur c'est la paix. C'est ça qu'il faut avoir comme valeur : être des lions sur un ring, mais des chats à l'extérieur."

Des valeurs qu'ils doivent à leurs parents et à l'éducation qu'ils ont reçu. Si ces derniers auraient préféré qu'ils optent pour le football, ils restent néanmoins très fiers du parcours de leurs fils. Dans le salon où trônent les trophées remportés par les deux champions, si le duo a su remporter l'adhésion de la famille, le couple parental évoque également ses craintes vis-à-vis du sport de combat choisi par leurs enfants : "Je ne voulais pas les voir prendre des coups, explique le père des jumeaux, mais comme c'était leur choix, on ne fait que respecter leur choix." Un sentiment partagé par la maman : "On a du mal à regarder les combats, c'est très dur. Parfois quand je regarde les combats, c'est moi qui suis en train d'éviter les coups. On les regarde après, mais pas sur le champ. Mais on est très fiers d'eux."

De la boxe au MMA ?

Dans leurs catégories respectives, les deux frères veulent dominer toutes les disciplines des boxes pied poing avant de faire leur entrée dans les prestigieuses et très rémunératrices arènes de MMA. Un choix que l'entraîneur Madjid Nassah retarde pour mieux les préparer : "Eux, ils veulent aller au MMA, mais on prend un peu de temps. Ils iront dans quelques mois parce que moi j'ai envie de faire attention à mes athlètes, donc ne pas y aller trop vite et les casser. Si j'avais six heures pour couper un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. Et j'ai deux haches."

Un avenir prometteur les attend mais les frères Kamara gardent les pieds sur terre et partagent leur enthousiasme en coachant les 500 licenciés de leur club.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité